Algérie 1

Icon Collap
...

Ramadhan/France: la mosquée de Paris se contredit et annonce le jeûne pour mercredi

09-07-2013 11:54  Lila Ghali

Grosse confusion ce mardi matin en France concernant la date du début du mois sacré du Ramadhan.

En effet, après avoir annoncé depuis deux mois que le Ramadhan débutera le mardi 9 juillet, et constatant l'immense confusion qui a entraîné une division complète des musulmans de France et après avoir confirmé hier lundi que la période de jeûne commence mardi, voilà que la mosquée de Paris se fend d'un communiqué vers midi rectifiant le tir en demandant aux musulmans de jeûner dès mercredi.

La mosquée de Paris arguant que le croissant lunaire n'a pas été aperçu lundi soir alors  qu'elle n'avait cessé jusqu'à hier de claironner que les calculs astronomiques ont déterminé la date de mardi 9 juillet.

Lundi soir, l'atmosphère était à la confusion à la Grande mosquée de Paris. "Les mosquées nous ont appelé hier jusqu'à 01h00 du matin, les imams étaient dans le désarroi" a expliqué à l'AFP Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Mosquée de Paris.

En mai, le CFCM, instance chargée de représenter les musulmans de France, avait annoncé la date de début du ramadan, fixée au 9 juillet, abandonnant l'observation empirique pour se baser sur le calcul astronomique.

Malgré la confusion, et la décision de plusieurs pays arabes de commencer le ramadan mercredi, le CFCM a maintenu sa position lundi soir, en réaffirmant dans un communiqué que le ramadan commencerait officiellement en France mardi.

"Ils se sont trompés de calcul", a commenté M. Seddiki, à propos des instances dirigeantes du CFCM. Le président du CFCM est Dalil Boubakeur, également responsable de la Grande mosquée de Paris.

Communiqué de la Mosquée de Paris : 

Début du Ramadhan 2013 - 1434/H : Mercredi 10 Juillet

La Commission théologique de la Grande Mosquée de Paris informe la communauté musulmane de France que le premier jour du mois de Ramadhan de l’année 1434 de l’Hégire est fixé au :

Mercredi 10 Juillet 2013

Le mardi 9 juillet 2013 étant le 30ème jour du mois de Cha’bane 1434/H, la vision de la nouvelle lune s’étant avérée impossible à établir ni en France ni dans les pays musulmans.

La Grande Mosquée de Paris souhaite à toute la communauté musulmane de France un heureux mois de jeûne. Nous implorons Allah Tout Puissant d’accepter notre jeûne et de nous combler de Sa Clémence et de Sa Miséricorde durant ce mois béni du Ramadhan.

La Commission théologique



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"