Le trafic aérien, très dense en cette période de l'année, à l'aéroport de Lisbonne, a été interrompu pendant une demi-heure samedi soir en raison de la présence suspecte de quatre individus sur le tarmac. Ces derniers ont été vite arrêtés par la police, ont communiqué les autorités portugaises.
Les suspects, quatre Algériens selon la presse locale, s'étaient échappés par une porte de service après l'atterrissage de leur vol en provenance d'Alger. Ils s'étaient rendus sur une des pistes pour certainement accéder à l'extérieur de l'enceinte aéroportuaire.
"Nous n'avons pas d'indice allant dans le sens d'un acte de terrorisme", a déclaré un porte-parole de la police portugaise, laissant entendre qu'il s'agissait plutôt d'une tentative d'immigration illégale.
Un des quatre suspects présentait de légères blessures qui ne seraient pas liées à l'intervention policière, a-t-il précisé. Les personnes interpellées seront déférées devant un juge lundi, a-t-il ajouté.
Ce n'est pas la première fois que des Algériens tentent d'utiliser des portes de service dans des aéroports étrangers. Des dizaines, voire des centaines, selon diverses sources, ont utilisé par le passé ce moyen pour se faufiler et se retrouver en dehors des enceintes aéroportuaires. La plupart, une fois accomplis les formalités policières et douanières, restent au niveau de l'aéroport, prennent un café ou se restaurent et la nuit venue, à l'aide de complicités, sortent par des portes de service utilisées par les agents d'entretien ou par les employés des commerces en particulier ceux qui accèdent à l'extérieur pour introduire des marchandises ou jeter les poubelles.