Décidément l’équipe nationale de football soulève les passions en Algérie mais aussi en France. En plus des bleus, les français sont presque obligés de suivre l’actualité et les exploits de l’équipe algérienne.
En plus du fait que la majorité des joueurs composant le onze de Halilhodzic soit né en France, il faut souligner la forte communauté algérienne en Hexagone.
A chaque exploit des Verts durant cette Coupe du Monde, des milliers de supporters sortent dans toutes les villes françaises pour célébrer l’événement.
Aussi même des français de souche se mêlent à la foule puisque beaucoup gardent un souvenir avec la terre d’Algérie pour laquelle ils sont attachés.
Mais au fil des manifestations de joie il a été constaté des dérapages et des débordements plus au moins graves qui ont logiquement suscité des réactions de dénonciation.
Et à ce jeu là, Marine Le Pen la digne fille de son père, a sorti la grande artillerie pour bombarder ces franco-algériens. Elle propose tout bonnement de supprimer le principe de double nationalité.
Parallèlement, le débat fait rage dans les chaînes de télévision et les médias français sur l’attitude qu’il faut avoir face à ces algériens d’origine qui ne sont pas tout à fait français. Débat très animé qui touche même la star des bleus Karim Benzema coupable de ne pas chanter la Marseillaise.
Foot et politique
En France, le débat sur "l’identité nationale" cher à Nicolas Sarkozy, a refait surface en cette coupe du monde où les Verts et les bleus font sensation sur les terrains de foot au Brésil.
Les explosions de joie des supporters et l’apparition des drapeaux vert et blanc frappés de l’étoile rouge, fait craindre le pire en France. Du pain béni pour l’extrême droite et les xénophobes de tous poils qui tiennent là un bon sujet à forte valeur ajoutée politicienne.
Il faut se féliciter de ce que le gouvernement français ne soit pas tombé dans le panneau de l’aigreur en prenant du bon côté les quelques excès de joie qu'ont eu des supporteurs algériens.
Des casseurs minoritaires
A quelques heures du début du match crucial contre l’Allemagne, le gouvernement français a appelé les supporters de l'Algérie à la "sérénité" en cas de victoire face à l'Allemagne.
"Il faut appeler chacun à beaucoup de sérénité dans la façon de célébrer la victoire", a déclaré à la chaîne de télévision privée LCI le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir.
Mais "il faut être sans naïveté et il ne faut pas laisser des débordements gâcher ce qui doit rester une fête", a ajouté M. Désir alors que les dispositifs de sécurité ont été renforcés dans les grandes villes françaises. "Les préfectures mettent en place des dispositifs pour s'assurer que tout cela se déroule au mieux", a-t-il dit.
Harlem Désir a toutes les raisons du monde de faire cet appel surtout que plus de 70 personnes avaient été interpellées le 26 juin après la qualification algérienne en 8e de finale, contre une trentaine le 22 juin à l'issue de la victoire de l'Algérie contre la Corée du Sud (4-2) pour son deuxième match au Brésil.
Pour autant, le ministre a déploré "une volonté de dire que ça va mal et de dresser les gens les uns contre les autres» dans une allusion aux propos de Marine Le Pen.
"Il y a toujours quelques casseurs: ils ont été extrêmement minoritaires', a fait valoir le secrétaire d'Etat, et "ils doivent être condamnés".
"J'aimerais qu"'on ne fasse pas l'amalgame entre de petits groupes et la majorité de gens qui se comporte de façon tout à fait paisible, pacifique', a par ailleurs dit Harlem Désir. Voilà qui est clair, net et précis.