Algérie 1

Icon Collap
...

Promotion du livre consacré au Bachagha Bengana : Le red chef de Canal Algérie mis au placard

25-02-2017 18:23  Rédaction

Le scandale de la promotion d'un livre consacré par Feriel Furon à son aieul le "Grand Harki" Bachagha Bengana sur le plateau de Canal Algérie, le 21 février, aurait fait une victime.

Nous apprenons que le rédacteur en chef de la chaine a été mis au placard en guise de sanction. Yazid Ait Mahieddine dit Toumert, puisque c'est de lui qu'il s'agit, aurait été déchargé de ses fonctions par la direction de l'ENTV suite au tollé provoqué par la consécration d'une émission spéciale à l'un des bourreaux du peuple algerien en sa triste qualité de harki au service de la France.

Pour rappel, cette même chaîne publique avait déjà invité une première fois en janvier 2015 Feriel Furon en tant que présidente d'une association franco-algérienne. Elle a été invitée de nouveau en juin 2016 et c'est son troisième passage sur la même chaine le 21 février qui a été le passage de trop.

L'écrivaine avait même été l'invitée du journal DK news qui lui consacra un forum et une interview en janvier 2016. 

Feriel Furon devait procéder à une vente dédicace de son livre jeudi 23 février, au Palais d'Ahmed Bey à Constantine, mais le ministère de la culture a déprogrammé cette manifestation après le tollé suscité par son apparition sur Canal Algérie où elle avait fait la promotion de celui qui coupait par centaines les oreilles des résistants algériens pour les offrir aux généraux de la conquête coloniale.

Cependant ce samedi, une vente dédicace est prévue à la Librairie des Beaux-Arts à Alger. Aura-elle lieu ou sera t-elle déprogrammée ?

Une autre question légitime se pose : Qui a autorisé l'introduction de ces livres sur le territoire national ?

Notons enfin que sur les réseaux sociaux des centaines d'internautes outragés, ont demandé aux autorités concernées la tête du Dg de l'ENTV.



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"