Algérie 1

Icon Collap
...

Profanation de l'emblème national: Grande émotion dans le pays

02-11-2013 21:27  Khidr Ali

La tension diplomatique entre l’Algérie et le Maroc demeurait encore assez forte samedi, alors que le retour à Alger de l’ambassadeur de Sa Majesté est annoncé de sources officieuses pour dimanche.

Ce retour annoncé intervient sur fond de grande émotion des algériens, suite aux attaques perpétrées vendredi contre le siège du consulat d’Algérie à Casablanca et de la profanation de l’emblème vert /blanc/rouge le jour même de la célébration du 59ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.

Depuis 24 heures, c'est le grand sujet, débattu dans toutes les chaumières, dans les lieux publics, sur le net où les images de cette attaque ont fait le buzz sur la Toile... Les organisations de moudjahidines, des enfants de chouhadas, les partis politiques, les différentes associations, des personnalités... sont tous montés au créneau pour fustiger et dénoncer énergiquement cet acte abject perpétré le jour même du 59ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale ce premier novembre du souvenir et du recueillement à la mémoire de 1.5 million de martyrs.

Les autorités marocaines, mesurant sans doute les conséquences de cette agression contre la représentation diplomatique algérienne, ont tout de suite plaidé la thèse de l’acte isolé. Selon ces mêmes autorités, l’auteur de l’acte, fera l’objet de poursuites.

Mais les autorités algériennes sont très loin de partager cette thèse. C’est en tous cas le point de vue du porte-parole du ministère des affaires étrangères Amar Bélani pour qui « les éléments visuels de preuve, examinés par des experts algériens, ne donnent pas de crédit à la thèse de l'acte isolé ».

Raison pour laquelle il explique que l’Algérie est toujours en attente « des explications circonstanciées » exigée à la partie marocaine. Par ailleurs, le porte-parole des affaires étrangères exprime « les regrets » de l’Algérie par rapport « à la mobilisation de foules autour de notre ambassade à Rabat et de notre consulat à Oujda » car redoute t-il, elle est « de nature à déboucher sur la répétition de ce genre de dérapages graves »



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"