Une croissance de 1,2 % a été enregistrée par la production industrielle du secteur public de janvier à septembre 2012, par rapport à la même période de l'année dernière. Une croissance qui reste timide, même si elle est positive.
Selon l'Office national des statistiques (ONS) qui a révélé ce chiffre, cette croissance confirme la reprise entamée en 2011 qui a enregistré une croissance moindre de 0,4 %, indiquant que l'indice des industries hors hydrocarbures a atteint 4,6 %, alors que celles manufacturières ont poursuivi leur baisse avec -1,7 %.
C'est le secteur de l'énergie qui a été à l'origine de cette croissance de la production industrielle, selon l'ONS qui cite les bonnes performances enregistrées par ce secteur avec une croissance de 11,7 % contre 8,2 % l'année dernière.
D'autres secteurs ont contribué à cette amélioration, comme celui des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE), qui a enregistré une hausse de 7,3 % ou celui des cuirs et chaussures avec ses 12,4 % engendrés essentiellement par une aide publique et une réorganisation des professionnels.
Certains secteurs ont toutefois enregistré des baisses durant cette période de référence comme les bois liège et papier (-17,9%), les industries du textile (-11,4%), les hydrocarbures (-6%) et les mines et carrières (-5,7%), ajoute l'ONS qui fait part du recul du secteur des industries agroalimentaires avec une croissance de 4,8%, après avoir enregistré une très bonne performance (21%) en 2011.