Pour l’édition 2015 de cette semaine dédiée à la poésie, l’Institut français d’Algérie organise une série d’évènements dans les 5 villes où il est présent.
La thématique retenue cette année est"voix de la ville, voies de la rue". Ce choix poétique vise à valoriser un mode d’expression urbain et contemporain, notamment à travers le slam. Ainsi le célèbre Hocine Ben, slameur reconnu, anime des ateliers et propose un spectacle à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen.
En parallèle un concours de slam est organisé dans ces villes avant la finale du tournoi national qui se tiendra à l’Auditorium de la radio algérienne le 14 avril, en partenariat avec la Radio algérienne à travers sa radio jeune Jil FM. Le lauréat participera à la Coupe du Monde de slam à Paris.
Spectacle « Poète en cavale » de Hocine Ben et Michael Marchetti Nouvelle création sous une forme minimaliste voix-guitare. Au centre de l’œuvre, la parole presque brute du poète et l’insurrection poétique à l’honneur.
Une invitation au voyage, l’itinéraire d’un enfant de la banlieue parisienne devenu grand et qui nous livre sa vision de la vie aux abords de la capitale. Son complice sur scène, Michael Marchetti, guitariste, compositeur.
A Tlemcen le 8 avril à l’IF à 18h
A Oran Jeudi 9 avril au Conservatoire d’Oran à 18h
A Constantine Samedi 11 avril à l’IF à 18h
A Annaba : Dimanche 12 avril à l’IF à 18h
A Alger le 14 avril à l’Auditorium de la Radio Algérienne à 19h30, en partenariat avec la Radio algérienne à travers sa radio jeune Jil FM.Pour assister au spectacle à Alger, inscrivez-vous à l’adresse suivante: [email protected] de Slam animés par Hocine Ben ou Vincent Le Bourhis : l’organisation d’une série d’ateliers de formation/création dans les antennes de l’IFA, dans un contexte de « Nouvelle scène » algérienne dynamique, permettra à quelques jeunes artistes en herbe de faire leurs premiers pas.A Alger Du 29 mars au 1er avril /: Atelier Slam animé par Hocine Ben
A Tlemcen Du 4 au 7 avril : Atelier Slam animé par Hocine Ben
A Oran : Du 5 au 8 avril : Atelier Slam animé par Vincent le Bourhis
A Constantine : Du 28 au 31 mars: Atelier Slam animé par Vincent le Bourhis
Concours de Slam : Ce concours permettra aux jeunes talents de se révéler au public. Le lauréat participera à la Coupe du monde de slam qui se tient tous les ans à Paris. Les slameurs peuvent slammer dans l’une des trois langues de leurs choix : arabe, tamazight ou français.
Sélection locale pour la Finale du concours national de slam :
A Alger 2 avril à l’IF Alger à 15h
A Tlemcen 8 avril à l’IF Tlemcen à 15h
A Oran avril au Conservatoire d’Oran
A Constantine 1er avril à l’IF Constantine à 15hFinale du Concours national de Slam à l’Auditorium de la Radio Algérienne le Mardi 14 avril à 15h00, en partenariat avec la Radio algérienne à travers sa radio jeune Jil FM.
Pour être sélectionné et participer au Concours, envoyez un texte dans la langue de votre choix (arabe, tamazight ou français) avant le samedi 11 avril à l’adresse suivante : [email protected] faire partie du public et soutenir les participants, réservez vos places à l’adresse suivante : [email protected].
Le printemps des poètes est aussi l’occasion d’autres évènements à Alger et Oran.ALGER :Samedi 4 avril à 18h00 à l’IF: Spectacle « Toi et Moi... Anta Ana » de la Cie Les Trois Sœurs à l’Institut français d’Alger. Ce spectacle est une création, suite à une résidence organisée conjointement par l’Institut Français d’Algérie et l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) qui s’est déroulée du 27 mars au 2 avril 2015 à Alger.
Mardi 7 avril à 15h00 à l’IF : Performance du collectif « La Meute Littéraire » en hommage à Assia Djebar et Malek Alloula, récemment disparus.
Mercredi 8 avril : Récital poétique par Maram El Masri, Liliane Giraudon et Habiba Djahnine, trois poétesses contemporainesà 10h00 : à l’Université de Blida 2à 18h00 : à l’Institut français d’Alger
Jeudi 9 avril à l’IF:à 17h00 Vernissage de l’expo graff « Tagguer un poème » : La cage d’escalier de l’Institut français est investie par des et une installation vidéo signée Rachida Azdaou . La société générale offre en retour aux jeunes artistes l’impression d’un catalogue de l’expositionà 18h00 : Conférence-spectacle « Aux sources du raï », avec Hadj Miliani et Amine Dehane, deux spécialistes du raï.