Algérie 1

Icon Collap
...

Printemps amazigh : Marche du RCD et du MAK à Tizi Ouzou

20-04-2013 11:50  Ameziane Athali

Des milliers de personnes ont pris part ce samedi à une marche commémorative du 33e anniversaire du printemps berbère à Tizi Ouzou.

Les manifestants ont répondu à l'appel lancé par le mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) et du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD).

Les partisans du MAK étaient les premiers à entamer la manifestation qui a pris le  départ depuis l'université Mouloud Mammeri avant que ceux du RCD conduits par le président du parti Mohcine Belabès ne leur emboîtent le pas.

Parmi les marcheurs figurent aussi des anciens militants de la cause identitaire sans couleurs politiques et de nombreux syndicalistes et hommes de culture. Les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir et demandé le vrai changement démocratique.

Mais la revendication liée à l'officialisation de la langue Tamazight a été la plus scandée tout au long de l'itinéraire de la marche. Une fois arrivée devant l'ancienne mairie, après avoir traversé les principales artères de la ville des genêts comme Boulevard Lamali, Abane Ramdane et Houari Boumediene, la foule s'est dispersée dans le calme.

Notons que l'ancien dirigeant du FIS dissous, Ali Benhadj, qui tentait de rejoindre la marche a été refoulé par les éléments des services de sécurité déployés en force mais discrets aux alentours de l'itinéraire de la manifestation.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"