Mise à jour 18h49 : Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaiz a, pour sa part, affirmé, mercredi à Alger, que les salles et espaces affectés à la campagne électorale pour l'élection présidentielle du 17 avril 2014 "seront exclusivement mis à la disposition des postulants dont la candidature a été acceptée par le Conseil constitutionnel".
S'agissant des parties qui appellent au boycott de la prochaine présidentielle qui sont en "droit de défendre leur appel, mais dans d'autres espaces", a indiqué Belaiz dans une déclaration à la presse en marge d'une séance consacrée au vote du projet de loi relatif aux documents et titres de voyage au Conseil de la nation.
Le ministre a précisé que "je n'ai pas dit que les partis qui ont décidé de boycotter la prochaine élection présidentielle ne pouvaient pas s'exprimer. Le boycott est une position politique et il est du droit de tout parti de l'exprimer. J'ai simplement dit que ces partis devaient le faire dans des espaces autres que ceux consacrés à la campagne électorale".
"Le boycott de cette élection présidentielle est une question interne aux partis et chaque parti est libre de prendre la décision qu'il juge utile", a poursuivi le ministre rappelant que "le boycott est une position politique et il est du droit de tout parti qui adopte cette position de la défendre, mais dans des lieux autres que ceux affectés à la campagne électorale et gérés par la Commission nationale de surveillance de l'élection présidentielle".
17h 37 : Le directeur général des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales, Mohamed Talbi a indiqué, mercredi, que les partis appelant au boycott des élections présidentielles du 17 avril prochain ne sont pas autorisés à faire campagne.
Répondant à une question d'un journaliste sur le droit des boycotteurs de faire campagne pour des candidats participants à la prochaine élection présidentielle, à l'occasion d’une conférence de presse consacrée aux préparatifs de ce rendez-vous électoral, Talbi a précisé que la campagne sera "exclusivement réservée" aux candidats et aux partis soutenant les candidats à cette élection.
Par ailleurs, il a indiqué que jusqu'à ce mercredi 85 postulants à la candidature pour la présidentielle du 17 avril prochain, dont 18 présidents de partis politiques, ont retiré les formulaires de souscription.