Algérie 1

Icon Collap
...

Présidence : Ahmed Rachedi Conseiller chargé de la culture et de l’audiovisuel

15-04-2021 16:24  Rédaction

Il a d'abord fait les beaux jours du cinéma algérien, avant d'atterrir à la présidence de la république. En effet,  le cinéaste Ahmed Rachedi, a été nommé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au poste de Conseiller chargé de la culture et de l’audiovisuel.

Ahmed Rachedi, né à Tébessa en 1938, a fait ses premiers pas dans la première unité cinématographique du FLN avec René Vautier et Mohamed Chanderli, avant de signer ses premiers films au lendemain du recouvrement de l’indépendance.

Il réalisera tour à tour “L’aube des damnés” (1965) et “L’opium et le bâton” (1971), qu'il présentera à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes.

En 1970 alors qu’il dirige l’Office national pour le commerce et l’industrie cinématographique (ONCIC), il prend part a la production du célèbre film “Z” du réalisateur Costa Gavras qui décroche l’Oscar du meilleur film en langue étrangère pour le compte de l’Algérie.

Ahmed Rachedi signera également des films comme “Le doigt dans l’engrenage”, “Ali au pays des mirages”, primé au festival de Carthage, ou encore “Le moulin de monsieur Fabre” en plus de nombreux documentaires.



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"