A l'instar de ses concurrents, Apple propose une suite de services en ligne, couplée à ses différents appareils. iCloud inclut un certain nombre de fonctionnalités. Petit tour d'horizon.
Avec Windows, Microsoft intègre plusieurs de ses services en ligne. Google et ses partenaires en font autant avec Android. Chez Apple, les smartphones, tablettes et ordinateurs peuvent bénéficier d'une solution hébergée, laquelle, au passage, renforce son écosystème.
Initialement baptisée iTools, puis .Mac et MobileMe, iCloud est la dernière génération des services en ligne proposés par Apple. Cette solution présente plusieurs volets, principalement pour la sauvegarde et la synchronisation de ses données.
Compte Apple vs compte iCloud
iCloud est la plateforme web liée à l'identifiant Apple, lequel est un peu l'équivalent du compte Microsoft. Il est requis pour acheter des médias au sein d'iTunes, ou pour télécharger des contenus au sein des répertoires iOS App Store, Mac App Store et iBooks Store. Il servira aussi à utiliser les services iMessage, Game Center et FaceTime.
Ce compte permettra par ailleurs de récupérer ses achats en cas de changement de terminal, mais également d'effectuer des restaurations du système et de ses données (contacts, calendriers, notes, tâches, photos, favoris de Safari, mots de passe et fichiers d'iCloud Drive).
L'identifiant Apple peut être associé à n'importe quelle adresse email existante, mais le service iCloud Mail propose de créer une adresse de type @icloud.com ou @me.com (les identifiants de type @mac.com ne sont plus disponibles à la réservation). Cette nouvelle adresse est alors associée à celle du compte Apple initial et permettra d'utiliser la messagerie en ligne iCloud Mail.
Comment paramétrer iCloud sur OS X ou iOS ?
Pour paramétrer iCloud sur un Mac ou un terminal iOS, rendez-vous dans les options du système et dans la section adéquate. Il sera alors possible de choisir les éléments qui doivent être synchronisés avec les serveurs d'Apple. Chacun de ces services peut être associé à une application livrée par défaut sur macOS ou iOS.
Par exemple, si les Notes et les Calendriers sont activés sur l'iPhone, tous les mémos et évènements saisis au sein des applications Notes et Calendriers du téléphone seront synchronisés avec les serveurs d'Apple. Ils seront disponibles avec l'ensemble des terminaux connectés au même compte Apple et pour lesquels la synchronisation des notes et des agendas a été activée au sein des paramètres. Et il en va de même pour tous les autres services.
L'utilisateur retrouvera automatiquement l'ensemble de ses données sélectionnées, quel que soit l'appareil utilisé. Et s'il n'en a aucun sous la main, il pourra se connecter à iCloud.com pour retrouver une série de services web.
Accès à Mon Mac, Localiser mon appareil et Sauvegarde
Les utilisateurs disposant de plusieurs ordinateurs d'Apple peuvent activer l'option Accès à mon Mac dans les paramètres d'iCloud. Les machines distantes connectées, et donc allumées, seront listées au sein de l'explorateur de fichiers. Il sera alors possible d'accéder au contenu du disque dur. Cette fonctionnalité permet en outre le partage d'écran afin, par exemple, de prendre le contrôle du Mac de la maison depuis le Mac du lieu de travail.
Sur macOS et iOS, iCloud permet d'activer un suivi de position des appareils. En cas de perte ou de vol, il suffira de se rendre sur icloud.com/#find pour obtenir la localisation de son iPhone, son iPad ou son MacBook sur une carte d'Apple Plans. Pour chacun de ses appareils, l'utilisateur sera en mesure de les verrouiller à distance, d'en effacer le contenu ou de les faire sonner pour les retrouver.
Par ailleurs, si le voleur souhaite désactiver cette option afin de ne pas être repéré, il devra non seulement passer outre la sécurité d'accès au système, mais également connaître le mot de passe du compte Apple de la victime.
iCloud propose aussi d'effectuer des sauvegardes régulières de ses données et configurations sur iOS, à l'exception de celles déjà enregistrées sur les services iCloud (contacts, calendriers...). Les achats dématérialisés (application, jeux, livres, musique...) achetés seront quant à eux disponibles au téléchargement dans leurs boutiques respectives.
(clubic)