Algérie 1

Icon Collap
...

Premières rencontres Algéro-Françaises de la santé les 2 et 3 Décembre 2015 - Hôtel Mercure - Alger

01-12-2015 18:43  Communiqué

COMMUNIQUE DE PRESSE

PREMIERES RENCONTRES ALGÉRO-FRANÇAISES DE LA SANTÉ les 2 et 3 Décembre 2015 - Hôtel Mercure - Alger

Sous le haut parrainage de Monsieur le Ministre de la santé, de la population et de la Réforme Hospitalière, l’Agence nationale de gestion des Réalisations et d’Equipement des Etablissements de santé (AREES) en concertation avec la mission économique Business France, ont décidé de se pencher sur les problématiques de la santé à travers l’organisation des Premières Rencontres Algéro-Françaises de la Santé.

En termes de participation, cette première édition comptera pour la partie algérienne la présence des directeurs centraux du ministère de la santé, les directeurs des organismes sous tutelle, les directeurs généraux des CHU, les directeurs de la santé et de la population, certains partenaires tels que l’ALGERAC, l’ANSEJ, les universités de Tlemcen, Tizi-Ouzou et Boumerdes.

Pour la partie française, on notera la présence d’une dizaine d’agences et d’experts : Haute Autorité de Santé (HAS), Agence Nationale pour la Sécurité du Médicament (ANSM), Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements hospitaliers (ANAP), Fédération des Hôpitaux de France (FHF), Conférence des DG de CHU, CHU de Rouen, agence de biomédecine, Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP), Catel (fédération de la télésanté et de la télémédecine), Leem (fédération française de l’industrie pharmaceutique) et 22 entreprises leaders de leurs secteurs respectifs.

Au-delà des échanges d’expériences et d’informations, ce qui est réellement attendu de cette rencontre, ce sont des prises de positions fermes et des engagements tangibles.

Les thèmes qui seront abordés tout au long de cette journée, toucheront à des aspects qui constituent une priorité pour le secteur de la santé, pour en citer que certains :

- L’industrie pharmaceutique ;- La modernisation des établissements de santé ;- L’économie de la santé ;- L’hospitalisation à domicile ;- Le projet du réseau télémédecine ;- L’articulation ville-hôpital ;- Le développement des greffes.

En parallèle, des ateliers thématiques sont prévus, l’un portant sur l’industrie pharmaceutique et l’autre sur la e-santé.

Il est également prévu, la signature de dix (10) mémorandums d’entente de coopération entre différents organismes et institutions des deux pays, ils tiennent compte des priorités fixées par Monsieur le Ministre de la santé de la population et de la recherche scientifique et s’inscrivent en droite ligne de la déclaration commune de partenariat signée par les présidents des deux pays en décembre 2012 et portant promotion de la coopération institutionnelle et technique entre les deux pays pour la période 2013-2017.

Les dix accords sont :

- Accord entre le LNCPP (Laboratoire National de Contrôle des Produits Pharmaceutiques) et son partenaire l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). L’objectif de cet accord est d’instituer entre les deux parties, sur une base de réciprocité et de partenariat, des rapports de coopération dans les domaines de la sécurité, de l’efficacité et de la qualité des produits de santé.

- Accord entre l’ANG (Agence Nationale de Greffe) et l’agence de Biomédecine. L’accord porte sur le développement des greffes et des dons d’organes.

- Accord entre l’AREES (Agence nationale de gestion des Réalisations et d’Equipement des Etablissements de Santé) et l’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des structures sanitaires). L’accord portera principalement sur l’établissement d’une collaboration étroite centrée sur l’excellence des opérations de réalisation, de reconstruction des infrastructures de santé et d’installation des équipements médicaux ainsi que leurs gestion et maintenance.

- Accord entre le CHU de Beni-Messous et AIA associés - Conseil Santé portant sur la réalisation, à titre gracieux, d’une étude de diagnostic et stratégie pour la reconstruction du CHU de Beni-Messous.

- Accord entre l’Ecole Nationale de Management et de l’Administration de la Santé (ENMAS) et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). L’accord vise la promotion des échanges pédagogiques entre les deux écoles dans le management de la santé et la gestion des établissements sanitaires.

- Accord entre l’Agence Nationale de la Documentation de la Santé (ANDS) et la fédération de la télésanté et de la télémédecine (CATEL). L’accord portera principalement sur l’établissement d’une collaboration étroite en matière de télésanté et de télémédecine.

- Accord entre le centre Pierre et Marie Curie EHS CPMC et SOFTWAY Médical. Cet accord porte sur la réalisation à titre gracieux, par SOFTWAY Médical d’un audit de l’état actuel, en vue de l’intégration d’un système d’information hospitalier au niveau de l’établissement hospitalier spécialisé (CPMC).

- Accord entre le centre Anti-Cancer de Batna, le CHU de Batna et le CHU de Rouen. L’accord vise à promouvoir les échanges de professionnels et d’étudiants entre les différentes parties sur le plan de la formation médicale initiale et continue et de la recherche par le biais de la mobilité de professionnels.

- Accord entre le CHU de Sétif et Hospices de Lyon : pour la mise en place d’une politique de coopération dans le domaine hospitalier dans le but de promouvoir les échanges dans le cadre d’actions de formations réciproques.

En sus de ces accords, il est programmé la ratification d’une charte des praticiens algériens pour l’hospitalisation à domicile.

Enfin, il est important de rappeler que durant tout l’après-midi et en marge des travaux, des rencontres B to B entre agences et opérateurs des deux pays auront lieu.

Sense Conseil : Agence accréditée pour la gestion de la presseTél : +213 21 48 03 21 / Mob: +213 561 764 408 ou par mail à :  [email protected]



Voir tous les articles de la catégorie "Communiqués"