Algérie 1

Icon Collap
...

Première mondiale : un congrès international féminin pour une culture de paix à Oran et Mostaganem

18-07-2014 13:58  Communiqué

Communiqué de presse

CONGRÈS INTERNATIONAL FÉMININ POUR UNE CULTURE DE PAIX: PAROLE AUX FEMMES

                                 Sous le haut patronage du Président de la république

Organisé par l'Association internationale soufie Alawiyya du 27 octobre au 2 novembre 2014

L’égalité hommes-femmes chez les musulmans, une nécessité vitale

Du 27 octobre au 2 novembre prochains se tiendra à Oran et à Mostaganem en Algérie le Congrès international féminin pour une culture de paix « Parole aux femmes ». Organisé par l'Association internationale soufie Alawiyya (AISA), ONG internationale et par la Fondation Djanatu al-Arif, ce congrès a pour objectif d’amorcer une réflexion sur l’importance des femmes et du féminin dans la tradition musulmane afin d’engendrer une mutation profonde de nos sociétés où les hommes et les femmes devraient être égaux et responsables.

« Partout dans le monde, des femmes et des hommes attendent avec espoir et impatience l’établissement de l’égalité entre les genres. Ce premier congrès mondial sur les relations entre les hommes et les femmes dans la culture musulmane veut porter ce message essentiel qui doit être entendu partout parce qu’il apportera une réflexion profonde et une vision nouvelle et concrète dans le destin de nos vies» affirme le Cheikh Khaled BENTOUNES, leader spirituel de la voie soufie Alawiyya, l’organisateur de ce congrès.

Le Congrès international féminin réunira plus de cinquante spécialistes mondiaux qui réfléchiront sur la place des femmes et du féminin dans la culture musulmane et de leur importance pour créer une véritable culture de paix qui favorisera le « mieux vivre ensemble ».

Les discussions s’organiseront autour de cinq axes principaux :

Axe 1 - Féminin : Regards croisés

Les stéréotypes féminin-masculin sont ancrés dans l’imaginaire collectif malgré une évolution notable des mentalités. Ils reflètent l’image rigide et réductrice de la femme à ses seules apparences, créant un déséquilibre de l’être, de la société et une opposition de genres qui s’accentue. Par les différents regards croisés que l’humanité porte sur le féminin et par un retour à la conscience de l’unité originelle, le congrès veut œuvrer pour une réconciliation du féminin avec le masculin.

Axe 2 - Féminin : Éthique et éducation

Dans un monde en pleine mutation, comment promouvoir une éducation consciente pour transmettre les valeurs humaines ? Comment faire de nos enfants des êtres libres et responsables, dans une société malade du consumérisme ?

Axe 3 - Féminin : Tradition et modernité

Dans ce monde déshumanisé, il devient essentiel de s’interroger sur le sens des valeurs humaines et universelles. Comment mettre en lumière les valeurs et les sagesses partagées par tous, afin de bâtir ensemble un monde de paix.

Axe 4 - Féminin : Voilement et dévoilement

Nombreuses sont les femmes qui souhaitent aujourd’hui poser les bases d’un dialogue ouvert et constructif sur le sens du cultuel, culturel et spirituel du voilement et dévoilement. Quels sont les tabous qui se sont greffés au fur et à mesure de l’histoire? Comment déconstruire toutes les "fausses vérités" cumulées au sujet de la femme pour lui permettre de se réapproprier son histoire, son droit et sa dignité?

Axe 5 - Féminin et culture de paix

La paix, chacun de nous en parle, chacun de nous la désire. Mais qu’est-ce que la paix ? Ce n’est pas seulement l’absence de conflits, c’est un état d'être qui passe par la réconciliation avec soi-même, avec autrui et avec la nature, une exigence de chaque instant. La paix est une réalité qui touche à tout. Comment construire les fondements de la culture de paix basée sur l’éducation, le respect des droits humains, et sur le développement économique et social durable ? Le congrès sera l’occasion de réfléchir ensemble comment construire une culture de paix au profit de l’humanité.

Pour le leader spirituel de la voie soufie Alawiyya, le Cheikh Khaled Bentounes, cette rencontre se veut un grand pas de plus pour l’égalité des genres, une voie inéluctable pour construire une véritable culture de paix. « Ce congrès est essentiel. Tous les jours nous sommes assaillis par des informations et des images de conflits, de violences et de misère, conséquences du comportement insensé d’êtres humains. Et pourtant le désir de paix n’a jamais été aussi grand ».

« Le développement des technologies de l’information conjugué à une mondialisation guidée par le profit induisent des changements rapides de nos sociétés qui bousculent et fragilisent un monde où le brassage d’idées fécond est inéluctable, un monde où le mélange de populations d’origine et de culture diverses est une réalité incontournable. Notre humanité doit réagir et s’orienter vers cette alternative qui s’offre à elle comme une opportunité : la société du « mieux vivre ensemble » avec toutes les valeurs que véhicule ce concept. C’est un nouvel enjeu dont l’ampleur va bien au-delà des frontières géographiques, culturelles, sociales et religieuses et qui passe impérativement par la culture de paix », conclut le Cheikh Bentounes.

Les informations relatives au Congrès international féminin sont disponibles sur le site internet à l’adresse : www.congres-international-feminin.org

Il est aussi possible de suivre les nouvelles sur le congrès sur sa page Facebook : www.facebook.com/congresinternationalfeminin.

Présente dans plusieurs pays du monde, « AISA ONG Internationale » est une organisation spirituelle ayant le « statut consultatif spécial » auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU. AISA contribue par les questions spirituelles et éthiques à la promotion et à la consolidation du Vivre ensemble entre les civilisations et les religions. Elle œuvre pour faciliter la compréhension des principes d‘égalité des genres, de non-discrimination, de progrès social et culturel de l’humanité, promouvoir une culture de paix et de lutte contre la pauvreté. Elle favorise la coopération culturelle, la fraternité et la compréhension réciproque des religions et spiritualités humaines. Elle veut faire obstacle au fondamentalisme, aux guerres religieuses afin de créer un monde plus juste et plus solidaire au service de l’humanité.

Source : AISA, ONG Internationale

Renseignements : Meriem Benachenhou

[email protected]

Farid Ait Ouarab

[email protected]

 



Voir tous les articles de la catégorie "Communiqués"