Communiqué de presse
Suite à la correspondance de l’Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée et coordinateur des 5+5, le 04 juin 2020, m’invitant à une séance de travail en visioconférence le 12 juin 2020 à Paris, ayant demandé le 05 juin 2020 l’accord au préalable de Mr le Président de la République.
Je tiens, à remercier vivement Mr Abdelmajid TEBBOUNE de son accord le 06 juin 2020 pour représenter l’Algérie à cette importante rencontre, pour la haute confiance témoignée, où je l’ai assuré que je défendrai dignement la position de notre pays.
L’objet concerne la société civile des deux rives de la Méditerranée avec pour objectif la dynamisation, sur la base d’un partenariat gagnant gagnant pour une prospérité partagée.
Cette conférence réunira les représentants des 5+5 Algérie-Maroc-Tunisie-Libye-Mauritanie +France-Italie- Espagne-Portugal-Malte plus Allemagne.
Cela rentre dans le prolongement où en présence des institutions internationales ( FMI-BM-OCDE), j’ai eu l’honneur de présider au nom de l’Algérie, le dossier stratégique de la transition énergétique, que nous avons défendu avec honneur tant à Alger où s’est tenue la première réunion, dans différentes capitales des 5+5 qu’à la réunion finale à Marseille en juin 2019, réunissant le président français, pour l’énergie, plus de 80 experts internationaux et opérateurs des deux rives de la Méditerranée, en plus de l’ensemble des Ministres des affaires étrangères des 5+5 dont notre Ministre Sabri Boukadoum
Avec l'après épidémie du coronavirus, espérons des actions concrètes, non des aides mais une véritable coopération, afin de dynamiser notre région, loin de tout esprit de domination.
Professeur Abderrahmane MEBTOUL
Expert international, directeur d’Etudes au Ministère Energie Sonatrach 1974/19479-1990/1995-2000/2007-2013/2015, membre du conseil scientifique du Forum Mondial du Développement Durable, auteur de cinq ouvrages collectifs sur la stratégie énergétique au niveau mondial et de nombreuses interventions internationales.