Le FLN veut visiblement réussir le grand schlem lors des prochaines législatives. Et pour ce faire, il ne lésine pas sur les moyens pour mobiliser le plus large possible même au-delà des structures du parti. En effet, le parti de Djamel Ould Abbès s’apprête à mettre sur pied une «fédération de la société civile».
Cette structure qui, dit-on regroupera des associations, des ex organisations de masse et des collectifs professionnels, est destinée à donner un coup de main au parti pour mobiliser les électeurs. C’est un peu le couronnement de l’activisme de Djamel Ould Abbès qui, depuis son installation à la tête du FLN, n’a pas cessé de recevoir de nombreuses personnalités d’horizons très divers dans l’espoir de les attirer au FLN.
Et cela semble marcher pour lui puisqu’il a pu notamment «recruter» les anciens condamnés à morts mais surtout le moudjahid de la wilaya IV Lakhdar Bouragaâ, une figure historique et qui a fait un court passage au sein de l’opposition. Auparavant, il a réussi à faire revenir tous les «redresseurs» dans les structures du parti même si cette opération a provoqué des grincements de dents au sein du bureau politique avec notamment la démission retentissante de son chargé de la communication Hocine Khaldoun. Mais pas au point de remettre en cause son autorité. Et avec cette nouvelle structure, Djamel Ould Abbès veut donner une assise plus solide à son parti pour aller en force aux élections.