Algérie 1

Icon Collap
...

Pour en finir avec le wahhabisme, les Al Saoud intéressés par l’expertise algérienne

26-10-2017 15:51  Rédaction

L’Arabie saoudite qui a décidé d’une révision déchirante  de sa doctrine wahabbite en l’expurgeant des faux hadiths et autres interprétations extrémistes des versets coraniques aurait sollicité le soutien et les conseils de l’Algérie.

Une source bien informée confie en effet que c’est la principale mission de Khaled ben Abdelaziz Al-Falah, Ministre saoudien de l'Energie, de l'Industrie et des Ressources minérales, il y a une semaine en Algérie où il avait été reçu par le Premier ministre.

Au-delà des échanges sur l’évolution du marché du pétrole, le ministre saoudien a surtout remis un message du Serviteur des deux Lieux saints, Salman ben Abdelaziz Al-Saoud, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

La même source croit savoir que cette missive est en fait une sollicitation du dignitaire des Al Saoud au président Bouteflika de l’aider dans sa volonté de «déradicaliser» son royaume dans le sillage de la grande réforme sociale baptisée «Horizon 2030», visant à se défaire du wahhabisme.

La même source souligne que le royaume a sollicité l’Algérie pour son expérience à travers la loi sur la paix  et la réconciliation et les Etats-Unis d’Amérique en tant que pays ami et allié si d’aventure le processus de réformes rencontre des résistances voire carrément tourne mal.    

En effet et selon la chaine américaine Al Hurra, le roi d’Arabie saoudite est déterminé à faire basculer son pays dans le camp de la modération, lui qui est connu comme un sponsor majeur du terrorisme international au même titre que le Qatar.



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"