Algérie 1

Icon Collap
...

Pour émigrer les Algériens choisissent la France

21-05-2018 14:42  Rédaction

Selon le ministère français de l’intérieur français, pour la seule année de 2015, parmi les pays de provenance des émigrés, l’Algérie se place en tête.

En effet, avec 25.000 émigrés légaux, l’Algérie précède le Maroc avec 21.000 émigrés, la Tunisie (13.000), la Chine (8.000) et la Turquie (6.000), selon les chiffres pour 2013 de l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économique).

Les étudiants en tête
Avec 26 000 étudiants algériens régulièrement inscrits dans des universités françaises en 2017, la France reste la destination privilégiée des étudiants algériens souhaitant étudier à l’étranger. Cette volonté croissante d’étudier en France s’exprime par une augmentation de 64% du nombre de visas accordés par rapport à 2015 (9.300 visas délivrés), avait déclaré Xavier Driencourt, l’ambassadeur de France en Algérie.

Pourquoi la France ?

Une grande partie des étudiants préfèrent orienter leurs vœux vers les universités à Paris, Marseille, Lyon, Lille, ou Bordeaux, afin d'optimiser les chances de trouver un emploi plus tard. Le choix des universités se fait aussi en fonction des villes de résidence de leurs proches, où ils seront seront logés gratuitement par un parent ou un proche en attendant qu’ils puissent se prendre en charge.

Bien-entendu, la France n’est pas le seul pays francophone au monde à proposer des cursus universitaires de qualité. Il y a aussi la Suisse, la Belgique et le Canada. Seulement, en plus du fait que la France soit le pays le plus proche géographiquement, les universités françaises exigent les frais d’inscription les plus faibles de l’union européenne et des pays francophones précédemment cités. Une qualité de formation prouvée et à « moindre coût », le choix de l’étudiant algérien est vite fait.
Enfin, la France propose des aides sociales aux étudiants étrangers, notamment celles relatives au logement et à la santé (CAF, CROUS, CPAM…



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"