Dans un communiqué rendu public samedi, le ministère de l'industrie, de la PME et de la promotion de l'investissement a indiqué que le programme de mise à niveau de quelque 20.000 entreprises sera lancé demain dimanche, au cours d'une cérémonie qui sera présidée par Cherif Rahmani.
Ce programme qui s'étalera jusqu'en 2014 et qui vise à renforcer les performances des entreprises, sera mis en œuvre par l'Agence Nationale du Développement de la PME (ANDPME) par le biais de ses 10 directions et 15 antennes régionales, le même organisme étant appelé en outre à veiller à la réalisation de diagnostics et de pré-diagnostics afin de déterminer les entreprises éligibles.
Le programme doté d'une enveloppe financière de 386 milliards de dinars concerne les PME qui comptent entre un et 250 employés et qui activent dans les secteurs de l'industrie, du BTPH, de la pêche, des services, des transports, du tourisme et l'hôtellerie ainsi que des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Jusqu'à fin septembre, plus de 2.000 PME ont déposé leurs dossiers au niveau de l'ANDPME. Parmi elles, les entreprises du BTPH ont enregistré une hausse, avec 59 % des dossiers déposés, signe que le travail de sensibilisation de l'Association Générale des Entrepreneurs Algériens (AGEA) a abouti.
En outre, 18 % des déposants viennent du secteur de l'industrie, alors que les secteurs des services et de l'agro-alimentaire représentent respectivement 12 % et 4 %.