Plus de 90% des mots de passe utilisés sur les services en ligne sur le réseau Internet peuvent être piratés, affirme une étude publiée au Panama.
Il est possible d'accéder à 91% des services théoriquement protégés sur les mille mots de passe les plus communs pour les utilisateurs (parmi les six millions observés pour l'étude), selon l'étude publié mardi, portée sur quinze pays d'Europe et d'Amérique, en plus de l'Afrique du Sud.
Les attaques de pirates visant des comptes bancaires, des profils sur les réseaux sociaux, des sites de vente ou quelque autre service en ligne les sont donc possibles.
Les mots de passe les plus courants, souligne l'étude, sont les noms de membres de la famille conjugués avec les dates de naissance, des informations très faciles à obtenir sur les réseaux sociaux par les hackers, qui ensuite, à travers des programmes, introduisent massivement des séries de mots de passe hypothétiques, jusqu'à tomber sur la bonne combinaison.
L'étude de l'entreprise "Deloitte" signale également que les mots de passe sont plus sûr quand ils sont crées sur des terminaux mobiles que ceux sur ordinateur, car ces dernier ont une meilleur accessibilité aux caractères spéciaux, (4 à 5 secondes pour taper un mot de passe sûr sur un ordinateur de bureau, contre 7 à 30 secondes sur un écran tactile). (Agences)