L'augmentation des prix des produits agricoles estimée à 18% a été essentiellement à l'origine de la hausse de l'indice des prix de consommation durant juillet 2012 de l'ordre de 8,2 %. Alors que le rythme annuel de l'inflation a atteint en juillet 7,5%.
Selon l'Office national des statistiques (ONS) les produits alimentaires en général ont augmenté de près de 10,7% avec 18,1% pour les produits agricoles frais et 4,6% pour les produits alimentaires industriels. Comme conséquence de cette augmentation il y a eu la flambée de prix des produits essentiellement nécessaires dont se plaignent les consommateurs.
Selon la même source tous les produits alimentaires frais ont connu des hausses, notamment la viande ovine (30,3%), les fruits frais (28,7%), les légumes (5,66%), la viande de poulet (16,3%), les poissons frais (15,5%) et la viande bovine avec plus de (8%).
En particulier les produits nécessaires à la préparation des plats servis durant le Ramadhan (légumes, fruits frais et viande) ont connu une flambée des prix, notamment au cours de la deuxième quinzaine de juillet qui a coïncidé avec le début de ce mois sacré.
S'agissant des produits alimentaires industriels la hausse a plus touché les boissons non alcoolisés (19,6%), les sucres (6,7%) et les huiles et graisses (4,2%), ainsi que le lait, fromage et dérivés avec 2,6%, relève l'ONS.
Durant le mois de juillet les produits manufacturés n'ont pas été épargnés par la hausse puisqu'ils ont enregistré une augmentation de plus de 6,5% et les services de 5,3% comparativement aux chiffres à la même période de l'an dernier.
Ainsi de janvier à juillet 2012, l'indice des prix à connu une forte hausse de 9,12 %, en raison d'une augmentation de 11,9% des produits alimentaires dont 19,47% pour les produits agricoles frais et 5,66% pour les produits alimentaires industriels.