Les cours du pétrole étaient en hausse jeudi, profitant d'une semaine marquée par la confirmation par l'Opep+ de sa politique de retour progressif de l'offre sur le marché et au lendemain d'un "signal positif" envoyé par l'EIA dans son rapport hebdomadaire.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 67,98 dollars à Londres, en hausse de 1,06% par rapport à la clôture de la veille.A New York, le baril américain de WTI pour le même mois augmentait de 1,00%, à 64,50 dollars, peu après avoir retrouvé à 64,58 dollars un niveau de prix plus vu depuis le 18 mars.
Selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) diffusé mercredi, les stocks américains de brut ont augmenté la semaine passée de près de 100.000 barils, à 493,1 millions de barils.
Le document a également fait état d'une consommation de produits pétroliers en hausse et supérieure de 35,5% à ce qu'elle était à la même période l'an dernier."C'est un signal positif à propos de la demande américaine", ont salué des analystes.
La veille, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés via l'accord l'Opep+ ont sans surprise maintenu leur stratégie de retour progressif de l'offre d'or noir sur le marché à partir de mai.
Lors du précédent sommet, l'organisation élargi avait décidé d'augmenter son niveau actuel de production de 350.000 barils par jour en mai, puis d'autant en juin et enfin de quelque 450.000 barils supplémentaires par jour en juillet.
La petite forme du dollar, en baisse de plus de 2,5% sur le mois d'avril face à un panier de monnaie, favorisait également les cours du brut, soulignaient plusieurs analystes.