Ce matin, le baril du Brent, référence du pétrole algérien, a gagné 2,11%, en s’affichant à 70,89 dollars, aprés avoir dépassé hier les 69 dollars, soit son plus haut niveau depuis avril 2019.
Les cours du Brent, faut-il le rappeler, sont orientés à la hausse depuis plusieurs semaines. Les perspectives de reprise de la demande de pétrole en raison du redémarrage de l’économie mondiale ont poussé les cours de l’or noir, il y a un mois, à dépasser les 60 dollars pour la première fois depuis plus d’un an.
La 14e réunion ministérielle des pays de l’Opep+, n'est pas indifférente à cette légère remontée du bariole en décidant de prolonger, durant le mois d’avril prochain, la baisse décidée en janvier, à savoir de 7,2 millions de barils par jour, en raison de l’incertitude sur l’évolution du marché pétrolier, toujours impacté par la pandémie de Covid-19
Outre la réunion de l’Opep, des éclats d’obus provenant d’un missile balistique tombés ce dimanche, près du quartier résidentiel de Saudi Aramco dans la ville de Dahran, où vivent des milliers d’employés de l’entreprise et leurs familles.