D'importants moyens seront mobilisés pour mener à bien la prochaine campagne de pêche au thon rouge qui durera du 26 mai au 26 juin 2013, a indiqué hier à Alger le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.
Intervenant en en marge d’une réunion consacrée à la présentation du bilan du secteur devant la commission de l’agriculture, la pêche et la protection de l’environnement de l’Assemblée populaire nationale (APN), il a précisé que les permis de pêche seront délivrés avant la fin avril aux opérateurs remplissant les conditions de pêche au thon rouge.
A ce propos, il est à rappeler que le ministère a reçu en février dernier 9 demandes contre 2 en 2012. Et que durant la campagne précédente la production nationale de thon rouge était de 69 tonnes, soit 50 % de la part de l’Algérie (138 tonnes).
Cette année de nouvelles facilités ont été accordées pour les thoniers algériens alors que les normes techniques ont été définies afin de minimiser les risques.S'agissant du quota de pêche au thon rouge alloué à l’Algérie pour la campagne 2013, il est de 243 tonnes contre 138 tonnes l'an dernier.