Algérie 1

Icon Collap
...

Partenariat algéro- libyen : le président de la CIPA prône une zone de libre échange et la rupture avec l’intermédiaire

30-05-2021 13:13  Belakram Moumène

De passage, dimanche sur les ondes de la Radio nationale, le président dela Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Abdelouhab Ziani,a fortement plaidé en faveur d’une zone de libre échange entre les deux pays,estimant nécessaire une telle perspective pour consolider leur intérêt mutuel  et asseoir une relation économique fondée surle principe gagnant-gagnant.

«L’Algérie qui a pris part à laconstruction de la paix en Libye peut aider à reconstruire le payséconomiquement », notera-t-il, mettant en avant «une demande libyenne insistante»dans l’optique de l’accompagnement de la reconstruction du pays.

Ziani a, dans ce même sillage, insisté sur l’externalisation des entreprisesalgériennes et attirer les IDE libyens avec ouverture des frontières, une ligneaérienne quotidienne, une ligne maritime, promulgation de lois, mettant enexergue  une étendue frontalière de plusde 1000 Km.

Par ailleurs, l’invité de la Chaine3n’a pas manqué de souligner  que les échangesavec la Libye s’opérant via la Tunisie, il juge important de mettre fin à l’intermédiaireentre deux pays voisins, au regard des coûts substantiels que cela implique.

Affirmant dans ce sens que les Libyenseux- mêmes réclamaient actuellement «à traiter en direct avec les Algériens»,le patron de la CIPA a indiqué que «cela va se faire sur le point frontalierDebdeb-Ghadamès en voie de réouverture, puis réactiver la ligne maritimeAlger-Tripoli préexistante» a-t-il précisé.

Enfin, Abdelouahab Ziani conclue quepour être concurrentiel dans une Libye convoitée de partout, et construirel’avenir ensemble, «nous avons besoin d’une ligne au quotidien, améliorer lefret maritime et faire du sur-place au niveau des frontières ainsi qu’unebanque algéro-libyenne, revendiquée par les opérateurs des deux cotés et finiravec les lignes de crédits intermédiaires », suggère l’orateur», a- t- il résumé. 

A noter  qu’une grandedélégation d’opérateurs économiques libyenne séjourne depuis peu en Algérie àl’occasion du Forum de partenariat algéro-libyen. Une visite de travail duPremier ministre libyen, accompagné par une délégation ministérielle estégalement prévue aujourd'hui à Alger.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"