Algérie 1

Icon Collap
...

Palestine : Le Hamas fête ses 25 ans

14-12-2012 08:41  Abbès Zineb

Le mouvement de résistance islamiste Hamas a été fondé le 14 décembre 1987 dans la bande de Gaza, par le cheikh Ahmed Yassine.

Il a été créé à partir de deux groupes actifs à Gaza, officiellement enregistrés comme des organisations culturelles caritatives : l’aile des Frères musulmans de Cisjordanie et de la bande de Gaza et le Jihad islamique palestinien.

L'idéologie du mouvement s'appuie sur la Charte du Hamas adoptée en août 1988.

Ce document se fixe pour objectif la création d’un Etat palestinien sur l'ensemble du territoire occupé par la Palestine avant la création d'Israël en 1948. Parmi ses principales réclamations, le Hamas exige le retrait d'Israël des territoires occupés en 1967.

A partir des années 1990, on constate une rapide radicalisation du Hamas en raison de l'ascension générale du mouvement islamiste dans le monde musulman et du début de la première intifada palestinienne. En 1992 naît la branche militaire du Hamas : les Brigades Izzal-Din al-Qassam, nommées ainsi en l'honneur du père de la résistance palestinienne.

Le Hamas est principalement financé depuis l'étranger. Ses ramifications sont dispersées partout dans le monde et camouflées derrière des organisations caritatives, qui récoltent des fonds mais recrutent également des partisans. L'organisation est financée par l'Iran, l'Arabie saoudite, le Pakistan, le Koweït et les pays du Golfe.

Pendant la deuxième intifada, les troupes du Hamas ont lancé de nombreuses attaques terroristes contre la population civile d'Israël. Les combattants visaient le territoire israélien et les kamikazes commettaient des attentats-suicide contre les villages israéliens - dans des magasins, des bistrots, des hôtels et autres lieux publics.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont inscrit le Hamas sur leur liste des organisations terroristes, tandis que la Jordanie a fermé les locaux du mouvement à Amman et a renvoyé les membres de son bureau politique. En 2003, les ministres européens des Affaires étrangères ont également reconnu le Hamas comme organisation terroriste.

Après le décès du dirigeant palestinien Yasser Arafat en 2004, le nouveau leader palestinien Mahmoud Abbas a réussi à convaincre les dirigeants du Hamas d'accepter un cessez-le-feu avec Israël.

Le mouvement islamiste a ensuite boycotté la présidentielle palestinienne en janvier 2005. Cependant, ses membres se sont présentés aux élections municipales en mai de la même année et ont connu un certain succès, obtenant la majorité des voix dans les grandes villes telles que Bethléem, dans la bande de Gaza, ou encore Ramallah et Qalqilya en Cisjordanie.

Après le début des affrontements sanglants entre le Fatah et le Hamas en juin 2007 dans la bande de Gaza, Mahmoud Abbas a introduit l'état d'urgence sur le territoire palestinien le 16 juin - et a formé le lendemain le nouveau gouvernement de Salam Fayyad, dont les représentants du Hamas ne faisaient pas partie.

Le 4 mai 2011, le Fatah et le Hamas signent au Caire un accord pour la formation d'un gouvernement commun de "technocrates indépendants" et conviennent d'organiser, un an après, les élections présidentielles et législatives.

La trêve a été suspendue en raison de leurs différends, notamment au sujet de la formation du cabinet conjoint de l'Autorité palestinienne et de la libération des partisans du Fatah et du Hamas, prisonniers à Gaza et en Cisjordanie.

L'attitude envers le Hamas dans le monde est mitigée. L'UE, Israël, le Canada, les Etats-Unis et le Japon le qualifient d'organisation terroriste. Il est interdit en Jordanie. Cependant, en Australie et au Royaume-Uni, seule sa branche militaire est inscrite sur la liste des organisations terroristes.

Ces dernières années, les dirigeants du Hamas se sont rendus à plusieurs reprises en Russie pour discuter avec le gouvernement de la situation sur le territoire palestinien.(R.N)

 



Voir tous les articles de la catégorie "International"