Algérie 1

Icon Collap
...

Palestine : Israël pilonne vendredi la bande de Gaza, session publique du Conseil de sécurité de l'ONU dimanche

14-05-2021 08:38  Lila Ghali

L'armée sioniste pilonne vendredi la bande de Ghaza avec des frappes aériennes et des tirs d'artillerie. Dans la nuit du jeudi à vendredi, l'armée israélienne a multiplié les bombardements "pour infliger des dommages sévères aux tunnels" qui permettent aux combattants et dirigeants du Hamas, qui a tiré des centaines de roquettes vers Israël, de circuler à travers la bande de Ghaza à l'abri des caméras de l'Etat sioniste ,voire de traverser côté israélien pour tenter par exemple d'y prendre des otages", a-t-elle indiqué vendredi.

Face aux tirs d'artillerie de chars massés le long de l'enclave sous blocus israélien et ceinte d'une épaisse barrière hypersécurisée, des centaines de Ghazaouis ont quitté leur maison, ont indiqué des témoins.

"Ces bombardements étaient complètement fou, comme dans les jeux vidéos. C'était un vrai film d'horreur",  selon Muhammad Najib, 16 ans, un habitant de Ghaza pour lequel "il ne pourra jamais y avoir" de paix avec Israël.

Au total, l'armée a dit avoir frappé 150 cibles au cours de ce déluge de feu nocturne, doublé de salves de roquettes de la part du Hamas vers des villes israéliennes du sud comme Sderot, Ashkelon et Beersheva, dans le désert du Néguev.

 A noter que le dernier bilan des frappes israéliennes menées ces derniers jours sur la bande de Ghaza fait état d'au moins 119 morts, dont 31 enfants et 19 femmes, et 830 blessés.

Par ailleurs, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra dimanche à 14H00 GMT une réunion virtuelle publique sur l'escalade dans les territoires palestiniens occupés suite aux agressions sionistes, après des tergiversations avec les Etats-Unis qui ont refusé qu'elle se tienne vendredi, ont indiqué jeudi des diplomates. La session a été demandée par la Tunisie, la Norvège et la Chine.

L'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, le Norvégien Tor Wennesland, ainsi que des représentants de l'entité sioniste et de la Palestine devraient y participer.

Les Etats-Unis, qui avaient refusé une réunion d'urgence dès vendredi et proposé qu'elle se tienne mardi, "ont été d'accord pour avancer la réunion à dimanche", a précisé un diplomate.

Un peu plus tôt, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, avait assuré devant la presse à Washington que les Etats-Unis étaient "favorables" à ce qu'une réunion ait lieu "en début de semaine prochaine".

"J'espère que cela donnera un peu de temps à la diplomatie pour apporter des résultats et voir si nous obtenons une vraie désescalade", a dit le responsable, qui avait dépêché la veille un émissaire à l'entité sioniste et en Palestine occupée.





Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"