La 17e Conférence des ministres des Affaires étrangères des pays Non-alignés débute ce mercredi au Palais des Nations (ouest Alger) pour examiner plusieurs questions d'ordre politique et économique sont à l’ordre du jour notamment la paix, la sécurité, le développement, les droits de l'Homme, la protection de l'environnement et la gouvernance globale. Les participants à cette réunion doivent en outre examiner les moyens de renforcer la coopération Sud/Sud.
Cette conférence, qui est placée sous le thème "Solidarité renforcée pour la paix et la prospérité" se veut "un message d'espoir et de renouveau dans la fidélité" aux idéaux afro-asiatiques et tiers-mondistes du mouvement, avait affirmé lundi le ministre des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, à l’ouverture d’une réunion du mouvement des non-alignés au niveau des hauts fonctionnaires.
Ces derniers ont achevé mardi soir leurs travaux avec la rédaction d’un projet de document final qui doit être soumis pour approbation aux ministres.
En prévision du sommet des chefs d'Etat qui doit avoir lieu en 2015, les ministres des Affaires étrangères tenteront, dans leurs résolutions, de donner au Mouvement plus de vigueur et de cohésion, pour qu'il puisse faire face, de façon solidaire, aux nouveaux défis qui divisent le monde et qui risquent d'affecter en premier lieu les pays dits du Tiers-monde.
Le Mouvement des non-alignés (MNA), la plus forte concentration de pays (près de 120 Etats) après les Nations unies aujourd'hui, a vu le jour du temps de la guerre froide, dans un contexte international marqué par une vague sans précédent de luttes pour l'indépendance des peuples colonisés.
Créé officiellement en 1961 à Belgrade, le mouvement s'est voulu dès sa naissance un forum d'expression, de revendication et de solidarité entre les peuples.