Communiqué de presse :
Orion Lab est le premier laboratoire pharmaceutique algérien spécialisé dans la production de médicaments anticancéreux.
Créé en 2017 et situé à Oran, le laboratoire Orion Lab ambitionne d’être un acteur pivot de la santé et de l’économie en Algérie, en rendant accessible à tous des traitements de qualité tout en ayant un impact positif sur la facture d’importation.
Orion Lab a la capacité de satisfaire 100 % de la demande du marché algérien en médicaments cytotoxiques et ambitionne d’exporter ses produits à l’international dès 2021.
Imaginé par les frères Amry afin de répondre à une des principales préoccupations dans le domaine de l’accès aux soins des malades du cancer en Algérie, Orion Lab produira des médicaments anti-cancéreux couvrant la totalité́ des besoins du marché́ local pour plusieurs types de cancer mais aussi à l’international via l’exportation de ses produits.
Orion Lab sera le premier laboratoire en Algérie à produire des médicaments cytotoxiques de manière totalement confinée et dans le respect des règles de protection de l’environnement et des opérateurs, assurer la disponibilité́ des traitements des principaux cancers en Algérie et faciliter ainsi l’accès aux soins des patients.
Outre la couverture totale du marché́ local, Orion Lab exportera également ses produits et réalisera du contract manufacturing pour des laboratoires « CMO ».
Pour se faire, Orion Lab collabore avec les fournisseurs européens de machines les plus performants et les plus qualifiés en termes de haut confinement « high containment »
Pour L’État Algérien, produire les médicaments en Algérie est un enjeu majeur de santé publique. Orion Lab contribuera de manière significative à la réduction de la facture d’importation.
Depuis 1991 le groupe Amry, notamment à travers la SPA SOPHAL, est parfaitement inscrit dans cette stratégie gouvernementale, en optant pour une orientation et une concentration de ses efforts sur le développement de son activité de production.
Le siège d’Orion Lab se situe dans la Zone industrielle de Hassi Ameur, Oran et emploiera à terme environ 200 personnes.
L'usine est construite sur un terrain de plus de 5000 m². L’investissement dans le cadre de ce projet s’élève à plus de 4.5 Milliards DZD,
La zone de production forme sèche (comprimés, gélules) s’étend sur une surface de 1200 m2 est constituée de deux ligne de granulation :
•Petits volumes : pour la réalisation de lots de 3 à 10 litres.
•Grands volumes : pour la réalisation de lots de 15 à 160 litres.
La zone injectable s’étend sur une superficie de 900 m2 répartie en deux salles de fabrication et de conditionnement primaire.
La capacité de production annuelle:
•Gélules (unité) 40 000 000
•Comprimés (unité) 100 000 000
•Injectables (flacon) 2 000 000
ORION LAB sera dotée d’un ERP permettant la gestion de tous les flux en temps réels, lui-même interfacé à des logiciels de gestion de production et de laboratoire spécialisés.