Algérie 1

Icon Collap
...

OPEP : réunions décisives de l'Opep+ jeudi et vendredi à Vienne pour enrayer la baisse des prix

04-03-2020 15:52  Belakram Moumène

L'Organisation des pays exportateurs depétrole (Opep) et ses alliés, tiendront jeudi et vendredi à Vienne, desréunions décisives pour examiner les mesures à prendre pour enrayer la chutedes  prix de l'or noir provoquée par lecorona virus. 

 Ils'agit en premier de la 178éme conférence ministérielle de l'Opep, programméepour le jeudi 5 mars. Elle sera présidée par le ministre de l’Energie,Mohamed Arkab.

 Cerendez vous sera suivi de la huitième (8) réunion ministérielle des paysmembres de l'Opep et Non- Opep (Opep+), selon le planning officiel publiépar l'Organisation.

 M.Arkab co-présidera également cette réunion prévue le 6 mars 2020. Cesdeux rencontres seront précédées par la 18ème réunion ministérielle du comitéconjoint de suivi de l’accord de coopération Opep-non Opep (JMMC), prévuece mercredi.

 Pourles réunions de la fin de la semaine, les ministres des 13 pays membresde l'Organisation et leurs dix alliés de l'Opep+, dont la Russie aurontà examiner les recommandations proposées par le Comité technique conjoint(JTC) de l'Opep+, suite à sa réunion extraordinaire, tenue le débutdu mois de février à Vienne.

 Aprèstrois jours de discussions sur l'impact de coronavirus sur lademandemondiale et les prix de brut, ce Comité a recommandé de prolonger jusqu’àla fin 2020, l’accord actuel de réduction de la production (1,7  millionde barils par jour) et de procéder à une réduction additionnelle de  productionjusqu’à la fin de 2éme trimestre de 2020.

 Lesdiscussions autour d'une nouvelle réduction" substantielle" de la productionintervient après deux mois de l'entrée en vigueur de l' accord d'accroissementdes baisses de production du pétrole d'au moins de 500.000 barilspar jour (b/j), soit un total des baisses de 1,7 millions b/j par l'Opepet ses alliés. Cet accord s'achèvera le 31 mars.

 Pource qui est de la prolongation de l’accord de réduction de la productionjusqu'à décembre prochain , l'accord des participants à la Déclarationde coopération semble déjà acquis mais concernant la seconde recommandationdu JTC, rien n'est encore joué surtout que la Russie n'a toujourspas pris de position sur une éventuelle réduction supplémentaire deproduction de pétrole.

 L'Algériequi préside la conférence de l'Opep, a appelé à une action consensuelleet rapide pour faire face à la détérioration "inquiétante" des marchéspétroliers en raison de la propagation du coronavirus.

Asignaler que les cours de brut ont enregistré une baisse importante depuisle début de l'année en cours.

Cettebaisse est due selon plusieurs analystes à l'inquiétude des investisseursde possibles conséquences de la propagation de l'épidémie de pneumonievirale (Covid-19) apparue en décembre en Chine.

Poursa part, l'Agence internationale de l'énergie a révisé en baisse ses attentesconcernant la croissance de la demande de brut pour 2020, attendue désormaisà 825.000 barils par jour, au plus bas depuis 2011, sous l'effet desconséquences "significatives" du coronavirus.