La production des 12 pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a baissé en novembre dernier pour se situer autour de 30,78 millions de barils par jour, a annoncé mardi à Vienne l’Organisation.
Ce niveau, qui correspond à un repli de 210.000 bj est essentiellement dû à la baisse de la production de l’Arabie Saoudite qui a atteint 9,49 mbj durant le mois dernier, a indiqué l’OPEP dans son rapport mensuel publié à la veille de la conférence ministérielle.
L’Organisation, qui table sur une baisse à 29,7 mbj de la demande mondiale pour l’ensemble de l’année 2013, a maintenu inchangées ses prévisions de la croissance annuelle de la demande à 770.000 bj, en baisse de 400.000 bj par rapport à l’année en cours.
Cependant, les six premiers mois de 2013 devraient connaitre une baisse à 29,25 mbj de la demande mondiale, soit une hausse à 1,5 mbj des stocks de l’Organisation.
La 162ème réunion de l’OPEP, prévue mercredi à Vienne, devrait déboucher sur la reconduite de son niveau de production de 30 mbj décidé en décembre 2011.
Plusieurs questions seront abordées durant cette conférence ministérielle, dont celle du prix, de la situation du marché et le respect des quotas. La désignation d’un nouveau secrétaire général en remplacement de Abdallah El-Badri est également à l’ordre du jour de cette réunion.(Aps)