Algérie 1

Icon Collap
...

OMC : Dialoto souhaite accélérer l'accession de l'Algérie

04-11-2012 09:31  Abbès Zineb

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a dépêché à Alger Alberto Dialoto, le président du groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie à l'organisation dans le but de trouver les moyens d'accélérer la procédure.

"Je suis à Alger pour essayer de coopérer et de voir les moyens et la manière dont on doit agir pour que l'Algérie puisse à accéder à l'OMC dans les plus brefs délais" a déclaré à l'APS l'Argentin qui a également exprimé la nécessité de se mettre au travail pour entamer le 11ème round des négociations le plus tôt possible. "J'espère qu'on pourra tenir cette réunion avant la fin de l'année" a-t-il indiqué.

Ce 11ème round a été reporté à deux reprises. Prévu en juin, il a du être ajourné en raison des élections législatives de mai dernier alors qu'en juillet, le second report était du à la nomination par l'OMC d'Alberto Dialoto à la place du belge François Roux, en tant que président du groupe de travail.

Venu avec l'idée d'accélérer la procédure d'accession de l'Algérie à l'OMC, Alberto Dialoto a affirmé être venu à Alger pour avoir une idée plus claire sur le dossier algérien. "Je suis à Alger pour écouter, prendre connaissance des préoccupations algériennes, et dialoguer pour avoir une idée plus claire sur le dossier", a-t-il affirmé non sans estimer que les autorités algériennes maintiennent leur engagement dans ce processus.

Le président du groupe de travail de l'OMC a reconnu que le processus d'adhésion n'est pas facile. "C'est un processus qui est très compliqué. De plus en plus, l'organisation se montre très exigeante vis-à-vis des pays qui veulent accéder à l'OMC. On va essayer d'engager un dialogue, de voir comment on peut avancer dans ce processus. Effectivement, ce processus a été très difficile notamment pour ceux qui ont accédé dernièrement. Mais, il faut se mettre au travail, discuter, analyser tous les aspects et essayer de faire les choses dans les plus brefs délais", a-t-il souligné.

 



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"