Algérie 1

Icon Collap
...

Oh qu’il est joli cet enfant du pays… !

24-12-2013 17:29  Rafik Benasseur

L’Algérie a trouvé un avocat inattendu pour plaider sa cause face au président Hollande dont la langue a maladroitement fourché l’autre jour.

Enrico Macias ! Ce chanteur adulé en Algérie non pas uniquement pour ses origines, semble vouloir se réconcilier avec sa mère patrie.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et pour ce faire, il n’a pas hésité à se payer la tête de François Hollande coupable d’avoir été "maladroit" vis-à-vis de l’Algérie et des Algériens.

Sur l’antenne d’Europe 1, l’auteur de la sublime "oh quelles sont jolies les filles de mon pays", a défendu à fond le label "Algérie". C’est tant mieux que l’enfant de Constantine soit ainsi sensible au chagrin que ses compatriotes ont ressenti suite au propos blessants du président français.

"C'est très maladroit de la part du président de la République de faire des plaisanteries de ce genre parce que ça sous-entend beaucoup de choses. Ça veut dire que les Algériens sont des criminels, des assassins, des choses comme ça. Ce genre de plaisanteries n’est pas du niveau d’un président de la République". Dixit Enrico Macias. Il faut admettre que c’est un morceau d’anthologie que l’on n’a pas entendu de la bouche d’Enrico depuis longtemps.

Enrico charge Hollande pour plaire à Bouteflika

Tant mieux qu’il revienne à de meilleurs sentiments après avoir préféré faire cause commune avec Ehud Olmert et Netanyahu pour justifier le massacre des enfants à Ghaza.

Mais cela fait plaisir d’entendre Enrico chanter la même chanson que les Algériens légitimement outrés, il n’est pas sûr que son coup de sang n’ait pas d’arrières pensées politiques et de calcul personnel.

C’est connu, le chanteur entretient des relations très amicales avec la droite française notamment l’ex président Nicolas Sarkozy qu’il a publiquement soutenu. A l’heure où ce dernier multiplie les signes d’un retour, casser du Hollande parait être du pain béni pour l’ex patron de l’Élysée.

Et d’une pierre deux coups, Enrico a dû se dire qu’une prise de position en faveur de l’Algérie pourrait éventuellement l’aider à concrétiser son rêve d’effectuer enfin son pèlerinage initiatique en terre de ses parents à Constantine.

Mais ne faisons pas la fine bouche, apprécions plutôt ce réflexe protecteur si rare du chanteur à l’endroit de son pays d’origine à sa juste valeur. Quitte à le voir, pourquoi pas, revenir chez lui chanter la beauté des filles de son pays…



Voir tous les articles de la catégorie "Focus"