Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, s'est dit lundi à Berlin "optimiste" concernant les discussions sur le programme nucléaire iranien. Il a dit voir "un changement" à Washington, alors que le vice-président Joe Biden a proposé des négociations bilatérales à Téhéran.
"Je suis optimiste (...). J'ai le sentiment que cette nouvelle administration essaie réellement cette fois-ci de rompre avec l'attitude antérieure et habituelle vis-à-vis de mon pays", a-t-il déclaré devant la Société allemande de politique étrangère.
"Je pense qu'il est temps que chaque côté s'engage réellement, car la confrontation n'est certainement pas la solution, la confrontation ne va qu'exacerber la situation dans toute la région", a encore déclaré le chef de la diplomatie iranienne. "Nous sommes prêts à prendre en compte les inquiétudes de l'autre partie", et c'est très important", a-t-il ajouté.
Réunion au Kazakhstan
M. Salehi avait annoncé dimanche à Munich, lors de la Conférence sur la sécurité, que les grandes puissances avaient proposé à l'Iran une réunion le 25 février au Kazakhstan pour tenter de relancer, après des mois d'interruption, les négociations diplomatiques sur son programme nucléaire controversé.
Ces grandes puissances du groupe 5+1 (les cinq membres du Conseil de sécurité - Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne - + l'Allemagne) avaient initialement tablé sur une réunion en décembre, puis en janvier. Mais aucun accord n'avait été conclu avec l'Iran sur la date et l'endroit.
Offre américaine
Par ailleurs, le chef de la diplomatie iranienne a indiqué que Téhéran allait "examiner positivement" l'offre de négociations bilatérales avec les Etats-Unis, que le vice-président Joe Biden a présentée samedi.
"C'est une offre qui tient mais elle doit reposer sur du solide et du tangible, avec un calendrier. Il ne s'agit pas de faire cela pour la galerie", a souligné le vice-président américain. (ats)