Les actions devant les représentations diplomatiques algériennes au Maroc se multiplient ces derniers jours d'où ces soupçons d'une opération téléguidée par le palais royal.
Sinon comment expliquer la passivité des autorités du royaume devant de telles actions aux risques de nouveaux dérapages après cette grave atteinte contre le Consulat de Casablanca, vendredi dernier, quand le drapeau algérien avait été arraché par un manifestant.
Ainsi dans la soirée d'hier samedi, une autre manifestation a été organisée devant l'ambassade d'Algérie à Rabat par "un groupe de citoyens issus des provinces du sud du Maroc", selon l'agence officielle marocaine MAP.
Alors que dans la province d'Oujda, ce sont, selon la même source, "des acteurs politiques, syndicaux et de la société civile" qui se sont rassemblés devant le Consulat de l'Algérie.
Les manifestants accusent l'Algérie de "tentative d'atteinte à l'intégrité du Maroc". La même source ne fait pas état d'incidents devant les représentations diplomatiques algériennes.
Par ailleurs, des médias marocains ont indiqué, samedi soir, que l'ambassadeur du Maroc à Alger devrait regagner son poste ce dimanche et reprendrait ses activités demain lundi. Néanmoins aucune autorité officielle n'a fait état de cette décision à l'heure où nous mettons en ligne.