Un accord de coopération pour la réalisation de neuf (9) centres hospitalo-universitaires (CHU) a été signé, mercredi à Alger, entre l'Agence nationale de gestion des réalisations et d'équipement des établissements de santé (ARES) et l'Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE).
L'accord de coopération en question a été signé du côté algérien par le directeur général de l'ARES, Lazhar Bounafaa, et du côté français par le conseiller commercial de l'ambassade de France à Alger, chargé de la coopération entre les entreprises algériennes et UBIFRANCE, Georges Regnier.
Outre la réalisation de 9 nouveaux CHU dans différentes régions du pays, cette coopération vise à créer un climat favorable à la création de micro-entreprises dans le cadre du partenariat entre l'Algérie et la France dans le secteur de la santé conformément à la règle 51/49 ainsi que la mise à niveau d'anciens CHU dans la perspective d'améliorer les prestations fournies au citoyen.
Il est à noter que ces hôpitaux ultramodernes seront, implantés à Alger (700 lits), Bechar, Tizi-Ouzou, Bejaia, Ouargla, Annaba, Constantine, Tlemcen et Batna (500 lits chacun).
La liste des entreprises françaises, figurant dans le protocole, a été révélée par M. George Regnier, directeur d'Ubifrance Algerie. Il s’agit d’APH Paris, AIA Architecture, APOR, AXA, CerclH, CRR Architecture, Echologos, Ingerop, Bouygues, Egis. "La livraison de ces projets est prévue pour 2017", a tenu à préciser par ailleurs le porte-parole de l’Agence.
La chargée de communication de l'ARES a contacté Algerie1 dans l'après midi de ce mercredi pour apporter des précisions au sujet de cet accord en affirmant que ce dernier ne porte pas seulement sur le secteur de la santé mais concerne aussi les autres domaines comme l'habitat.