L’opération de lancement de la 3G, un des thèmes récurrents d’actualité ces dernières semaines, est entrain de tourner carrément au psychodrame, tant le dossier connait des rebondissements quasi quotidiens.
Et après la récente et néanmoins sévère mise au point adressée la semaine dernière par l’Autorité de régulation au ministère de la Poste et de la technologie de la communication, qui a cherché à se défausser de la responsabilité du retard, le ministre Moussa Benhamadi a tenté jeudi de recadrer les choses en révélant jeudi à l’APN les vrais raisons qui font que ce dossier traîne.
La cause : c’est l’affaire Djezzy. Pourtant, le ministre, d’un air bravache, avertissait que son département allait lancer la 3G « avec ou sans Djezzy ». Une affirmation jugée parles experts en la matière comme absurde, considérant qu’il était impossible de « zapper » de la compétition un opérateur qui compte, à lui seul, pas moins de 16 millions d’abonnés GSM.
Le ministre a donc fini par se rendre à l’évidence et avouer jeudi un nouveau report dans la mise en œuvre de la 3G. Il faudrait, selon lui un minimum de deux ou trois semaines. Le temps nécessaire pour l’aboutissement de la procédure d’achat de Djezzy.
Les négociations qui sont actuellement en phase finale avec l’opérateur russe Vimpelcom permettront à l’Algérie (via un montage financier des fonds publics) d’acquérir 51% du capital de Djezzy, tout en laissant le management à l’actuel actionnaire majoritaire.
Moussa Ben Hamadi a répété encore qu’en raison du poids de Dezzy et de son importance économique, « on a décidé de reporter la date de la 3G pour défendre les intérêts de l ’Algérie et dans deux ou trois semaines Djezzy deviendra une société algérienne avec 51% du capital ».
Moussa Ben Hamadi évoquera aussi un argument d’ordre juridique pour expliquer le retard : la loi algérienne ne permet pas à une société en phase de négociation pour changer de statut, de participer à la compétition pour la 3G ».
Mais en attendant donc l’aboutissement définitif de la procédure d’achat, le ministre de la Poste et des technologique de la communication assure que les dossiers techniques et administratifs sont déjà finalisés. Et à l’effet d’assurer « une réussite totale de la 3G », Moussa Ben Hamadi annonce l’élargissement du réseau de la fibre optique « pour faciliter la tâche aux opérateurs ».