Algérie 1

Icon Collap
...

Mouvement diplomatique: les rumeurs proviennent du ministère des affaires étrangères

30-06-2013 17:16  Khidr Ali

La presse nationale a rapporté la semaine dernière des informations concernant un prétendu mouvement diplomatique de grande ampleur avec force détails sur les noms et les postes à pourvoir à l'étranger. Dimanche, le ministre des affaires étrangères, Mourad Medelci, apporte un démenti cinglant et traite ces informations sur le mouvement diplomatique de «pure rumeur sans fondement».

D’où étaient sorties alors ces rumeurs agrémentées des noms et des postes pour lesquels le MAE était censé avoir apposé son visa ? Algerie1 qui a l’habitude d’être aux avants postes pour ce genre d’information a enquêté auprès du ministère des affaires étrangères. Et, surprise, nous découvrons que, de mouvement diplomatique, il s’agit plutôt d’une «fuite» médiatique organisée par trois directeurs centraux au département de Mourad Medelci dont on taira les noms pour des raisons évidentes.

Ces trois responsables ont ainsi intoxiqué certains journaux en leur confiant une liste de noms de futurs ambassadeurs et autres consuls. L'astuce étant de distiller à la fois le suc et l'acide, c'est à dire un peu de vérité (leurs propres noms) au milieu d'un gros mensonge (le reste des noms) pour faire passer leur message.

La presse nationale a été abusée par ces responsables. Les bonnes relations avec les professionnels des médias reposent sur la confiance. Sauf que sur ce coup là, ces derniers ont été menés en bateau par leurs «précieux» informateurs par ailleurs intéressés. Les journalistes ont besoin d’un accès sans obstacle aux sources de l’information et doivent pouvoir se fier à ces sources parce que leur souci prioritaire est de publier une information juste et crédible.

Or cette fois, la presse a été flouée, grugée et dupée par une «information» communiquée par des gorges profondes et qui a été publiée avec une grande assurance. Mais le démenti du ministre des affaires étrangères himself jette le discrédit sur les journaux floués, mais surtout constitue une gifle pour ceux qui ont cru bon de devoir communiquer en dehors du canal officiel pour des desseins inavouables. La prudence des journalistes, dans ce cas n'a pas été de mise parce que les sources sont, en apparence, crédibles.

Cela étant dit, cette affaire dont l’intérêt personnel des trois directeurs a primé, repose une nouvelle fois la question des nominations à des postes diplomatiques à l’étranger qui font saliver plus d’un cadre non pas pour la mission mais pour les privilège attachés à ce genre de fonction. Il est désolant de constater que la défense des intérêts du pays à l’étranger passe après la gestion des carrières et des affaires personnelles des nombreux postulants à ces retraites dorées loin des soucis de leurs compatriotes.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"