Algérie 1

Icon Collap
...

Moscou reçoit des représentants d'Assad et invite l'opposition, mais rejette ses conditions

18-11-2013 16:29  Abbès Zineb

La Russie a reçu lundi des représentants du régime syrien et maintenu son invitation à la Coalition nationale de l'opposition, excluant cependant à nouveau toute condition préalable à la conférence de paix Genève-2. "Tous doivent venir à la conférence, a fortiori les Syriens eux-mêmes, sans la moindre condition préalable", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans un entretien publié lundi sur le site du journal Rossiïskaïa Gazeta.

La Coalition nationale syrienne, principale organisation de l'opposition, avait annoncé le 11 novembre son accord pour des négociations de paix à Genève, à condition que le président syrien Bachar al-Assad remette ses pouvoirs et soit exclu de toute phase transitoire. La Russie, alliée de la Syrie à laquelle elle livre des armes, s'est toujours opposée à ce type de conditions, tout en niant défendre le pouvoir personnel de Bachar al-Assad.

Le chef de la coalition, Ahmad Jarba, invité à Moscou ce lundi au moment même où devait s'y trouver la délégation gouvernementale syrienne, a du reste décliné l'invitation dimanche, se disant "très intéressé" mais demandant de choisir une autre date, selon un de ses conseillers. M. Lavrov a cependant maintenu lundi la proposition de la Russie. "Si notre proposition de nous rencontrer à Moscou est encore d'actualité, nous la maintenons", a-t-il déclaré devant la presse.

"Nous sommes partis du principe que nous invitions tous les opposants afin de les aider à composer une délégation commune" à Genève-2, a-t-il ajouté, indiquant que son adjoint Mikhaïl Bogdanov avait rencontré il y a quelques jours des représentants de la coalition à Istanbul. A Moscou lundi matin, la délégation gouvernementale syrienne a eu des entretiens à huis clos au ministère des Affaires étrangères, dont rien n'a filtré. Sergueï Lavrov a indiqué avoir l'intention de rencontrer cette délégation quand elle aurait "achevé l'essentiel de son programme" de négociations. Une source diplomatique a indiqué à l'AFP que cette rencontre aurait lieu mardi.

Bouthaina Shaaban, conseillère de Bachar al-Assad, le vice-ministre des Affaires étrangères Fayçal Moqdad, et le responsable des Affaires européennes au ministère syrien, Ahmad Arnous, ont eu lundi des entretiens avec les vice-ministres russes des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov et Mikhaïl Bogdanov. La Russie s'était dite prête le 6 novembre à accueillir une rencontre informelle à Moscou entre des représentants du régime syrien et de l'opposition, au lendemain d'une réunion infructueuse à Genève entre l'émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi et les représentants russes et américains, qui visait à fixer une date pour une conférence de paix.

Une nouvelle rencontre de préparation est prévue à Genève le 25 novembre. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré lundi à Vilnius qu'il prévoyait l'ouverture de la conférence de paix sur la Syrie, plusieurs fois reportée, à la "mi-décembre". "Je ne suis pas en mesure d'annoncer une date en ce moment. Notre objectif est la mi-décembre", a-t-il déclaré devant la presse. Un quotidien syrien proche du pouvoir, Al-Watan, a affirmé jeudi dernier que cette conférence devrait débuter le 12 décembre à Genève.

Sur le terrain, le chef de Liwa al-Tawhid, l'un des plus importants groupes rebelles syriens, blessé la semaine dernière dans un raid aérien, est décédé, ont annoncé lundi l'opposition et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Le raid aérien de jeudi dernier mené par l'armée du régime avait aussi tué le chef des renseignements de la même formation qui compte 8.000 hommes. Proche des Frères musulmans et financé par le Qatar, ce groupe a rejeté l'autorité de la Coalition nationale de l'opposition.

Deux Libanais sunnites qui se rendaient dans une localité syrienne pour y combattre aux côtés des rebelles ont été tués par l'explosion d'une mine, a affirmé à l'AFP lundi un responsable libanais. La conférence Genève-2 vise à réunir des représentants du pouvoir et de l'opposition afin de tenter de trouver une solution politique au conflit en Syrie qui a fait plus de 100.000 morts depuis 2011. (Afp)



Voir tous les articles de la catégorie "International"