Mohamadou Lamine Fofana (57 ans) un franco-algérien (?), est à l'origine de la vente illégale de tickets pour le Mondial au Brésil. Il était le chef du réseau composé de onze personnes, dont un membre de la FIFA, selon les révélations faites, hier, par la police brésilienne.
Fofana serait résident à Dubaï, aurait un bureau en Suisse et il faisait objet d'une enquête depuis environ trois mois, selon le procureur Marcos Kac, chargé de l'enquête.
La police a interpellé à Rio et à Sao Paulo en plus de Fofana, dix personnes soupçonnées d'appartenir à cette organisation dans le cadre d'un coup de filet baptisé "Opération Jules Rimet", du nom de l'ancien président français de la FIFA, à l'origine de la Coupe du monde.
Un officier de la police brésilienne a déclaré que "nous pensions que le Franco-Algérien Mohamadou Lamine Fofana était de la FIFA et à la source [du trafic]. Mais après son arrestation, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait quelqu'un au-dessus de lui à la FIFA avec un intermédiaire à Match Hospitality", prestataire de la FIFA.
Selon la police civile brésilienne, le trafic portait sur la revente de billets fournis à titre gracieux par la FIFA à des parraineurs, des fédérations, des organisations non gouvernementales ou des joueurs. La bande en question facturait beaucoup d'argent pour chaque match. Elle vendait environ mille entrées par match, avec un prix de base de 1. 000 euros pour chacune.
"L'Algérien, qui a des racines en France et vit à Dubaï, a obtenu les billets par le biais de Match Hospitality, ce qui suggère la participation de la Fifa, et cette entreprise fait à présent l'objet d'une enquête", a précisé la police.
A présent, "nous demandons l'aide de la Fifa pour nous aider à identifier cette personne de la Fifa, un étranger qui est logé à l'hôtel Copacabana Palace", dans la zone touristique de Rio, a ajouté l'officier de police.
Selon le quotidien O Dia, le système de revente de billets dans des tribunes VIP aurait fonctionné pendant les quatre derniers Mondiaux, générant pour chaque compétition des recettes d'environ 70 millions d'euros.
Cela dit, il est totalement exclu que cette personne soit d'origine algérienne en considération du nom et prénom révélés par la police brésilienne et qui ne correspondent pas avec les noms communément utilisés en Algérie. La seule possibilité c'est que cette personne a donné une fausse identité ou bien que cette personne d'origine africaine ait obtenu la nationalité algérienne.