Les familles des moines de Tibéhirine réclament que puissent avoir lieu "certaines auditions" et "une autopsie des têtes des moines" comme le souhaite le juge Marc Trévidic qui avait demandé en décembre 2011 aux autorités algériennes à se rendre en Algérie.
En effet, dans une lettre révélée par journal français Le Figaro paru ce mercredi, les proches des moines sollicitent l'aide du Président français François Hollande pour vaincre "la résistance des autorités algériennes" à collaborer avec la justice française qui enquête sur l'assassinat de leurs proches.
Dans ce courrier rédigé par leur avocat Patrick Baudouin, les familles jugent "indispensable, pour continuer à progresser dans la recherche de la vérité, d'accomplir divers actes en Algérie" et demandent au président "d'intervenir à nouveau afin de lever les entraves apportées à la poursuite de l'instruction" du juge français Marc Trévidic.
Les familles des 7 moines accusent les autorités algériennes de n'avoir rien entrepris pour "faire la lumière sur ces assassinats".Elles avertissent dans le même courrier que "plus le temps passe, plus les chances s'amenuisent de pouvoir obtenir un résultat". "Il n'est pas acceptable que perdure la résistance des autorités algériennes à une collaboration réelle et positive avec la justice française", regrette l'avocat des familles qui dénonce "le climat d'opacité maintenu" par Alger.
Me Baudouin avait déjà écrit à François Hollande en décembre, juste avant une visite d'Etat du président en Algérie. Les sept moines avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère isolé, situé près de Medea.
Il est à noter par ailleurs, que le 23 mai dernier, Le magazine français Marianne était revenu sur l’affaire de l’assassinat des sept moines de Tibhirine, à l’occasion de la diffusion d’un documentaire sur France 3.
Le film en question avait dévoilé des témoignages exceptionnels, considérés comme la preuve que les moines ont bel et bien été assassinés par le GIA, deux mois après leur enlèvement au monastère de Notre-Dame de l’Atlas, près de Médéa.