Les investissements de l'opérateur public de téléphonie mobile Mobilis ont atteint, durant la période de janvier à septembre 2012, pas moins de 300 millions de dollars (22 milliards de DA) contre 75 millions de dollars en 2011.
Selon le président directeur général de Mobilis, Saad Damma, qui révélait ces chiffres ce mercredi, l'opérateur historique reste le leader des investissements en Algérie dans la téléphonie mobile.
Mobilis se fixe l'objectif de porter ses parts du marché algérien de la téléphonie mobile, dominé jusque là par OTA-Djezzy, à 45 % contre 29% actuellement en investissant 2 milliards de dollars.
L'opérateur historique revendique aujourd'hui 11 millions parmi les 36 millions d'abonnés aux trois réseaux de la téléphonie mobile dont Djezzy (OTA) avec plus de 16 millions d’abonnés et Nedjma (WTA) avec près de 9 millions d'abonnés.
L'essentiel des investissements de Mobilis puisés de ses fonds propres, selon Damma, a été consacré à la modernisation des réseaux et à l'amélioration de la qualité du service.
En terme d'emplois crées par l'opérateur historique depuis son lancement, le même responsable les a estimés à 4.300 emplois directs et 70.000 indirects.
Il est à rappeler, par ailleurs, qu'en 2011, le chiffre d'affaires de Mobilis était de 53 milliards de dinars.