Mme Derdouri, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (TIC), qui effectuait dimanche une visite à Alger a réagi à la menace de grève brandie par un syndicat qui se dénomme « Front pour la protection et la dignité des travailleurs d’Algérie Poste ».
Tout en affirmant n’avoir « aucune information officielle sur cette gréve », la ministre estime par ailleurs « qu'il n'y a aucune raison pour que les agents d'Algérie poste fassent grève. Leurs doléances ont été prises en charge. Nous en tenons compte pour améliorer régulièrement les conditions de travail. Si des travailleurs veulent faire grève, c'est vraiment par caprice car à mon sens il n'y a pour le moment aucun problème réel des travailleurs ».
En tout état de cause, ajoute Mme Derdouri nous ne laisserons pas les grévistes prendre en otage les citoyens en ce mois de Ramadhan, où les bureaux de Poste sont sollicités plus de coutume par les algériens contraints aux dépenses supplémentaires.
Pour rappel, ce syndicat a rendu public samedi un communiqué dans lequel il a annoncé deux jours de gréve, mercredi et jeudi . Cette grève de deux jours qui verra la paralysie de tous les bureaux de poste sur le territoire national, selon le même communiqué, ne sera qu’une sorte d’hors d’œuvre. Une deuxième grève, qui se déroulera pendant trois jours, sera décrétée juste après l’Aid El Fitr.
Pourquoi cette grève ? I s’agit, selon le communiqué de rappeler la Direction d’Algérie Poste à tenir ses engagements de revoir le système indemnitaire et le salaire minimum. Juste pour rappel, de précédentes grèves dans ce secteur ont amené la Direction à consentir un effort financier en accordant des augmentations. Ces dernières sont cependant jugées par les travailleurs « en deçà des attentes » comparées à ce qui s’est fait dans d’autres secteurs.
Détournements de fonds en série
« La situation financière de l’entreprise qui est en plein restructuration ne lui permet pas de répondre favorablement à ce niveau d’augmentation » opposait il y a quelques mois le patron d’Algérie Poste M. Mahloul, invité au forum hebdomadaire de Liberté. Mais pour le coup, les travailleurs d’Algérie poste entendent aussi dénoncer la corruption qui mine l’entreprise au point de la mettre en péril.
Selon le communiqué du syndicat, des détournements ne cessent d’être accumulés par Algérie Poste. Le dernier en date est survenu à la poste de Bouzareah. Montant : 7 milliards de centimes détournés par le receveur qui a réussi à se faire la belle et se trouverait actuellement en France après avoir transité par Tunis.
Quelques mois auparavant, c’est un montant de 700 millions de centimes qui a été subtilisé par un autre receveur indélicat à la Poste de Bousmail. La multiplication des détournements, met en péril l’avenir d’Algérie Poste et menace aussi les avoirs des ses déposants, avertit encore le syndicat qui dénonce dans son communiqué aussi l’incompétence et la promotion à des postes de responsabilité de personnes sans aptitudes professionnelles. Après la mise en garde de Mme Derdouri, les travailleurs lèveront-ils leur menace ? Réponse mercredi.