Algérie 1

Icon Collap
...

Mise en service d'une nouvelle brigade de gendarmerie à Tizi Ouzou

30-09-2013 08:01  Ameziane Athali

Le redéploiement  des gendarmes dans les localités d'où elles avaient été délocalisées, il y a 13 années suite aux douloureux événements du printemps noir  de Kabylie en avril 2001, se poursuit à Tizi Ouzou.

En effet, une nouvelle brigade reprendra du service d'une manière effective dès demain mardi 1er octobre dans la commune de Makouda, à une vingtaine de kilomètres au Nord du chef lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.

La nouvelle infrastructure qui est érigée sur le site de celle délocalisée en 2001 couvrira par sa compétence térritoriale deux communes, à savoir Makouda et Boudjima qui, auparavant, dépendaient de la brigade de Sidi Naamane.

Cette mise en service permettra à la gendarmerie nationale d'augmenter de deux points sa couverture sécuritaire du territoire de la wilaya de Tizi Ouzou pour atteindre le taux de  34%.

Le nombre total de brigades opérationnelles à Tizi Ouzou passera à 22 unités pour les 67 communes. La mise en service de la brigade de Makouda intervient quelques jours seulement après le holdup spectaculaire de l'agence postale de Boudjima perpétré de jour par des individus armés, profitant de l'absence d'aucun corps de sécurité sur le territoire de ladite commune pour commettre une telle attaque à main armée et s'emparer de la caisse de ce bureau d'Algérie poste.

Depuis le début de l'année deux brigades ont été rouvertes dans la wilaya de Tizi Ouzou puisque durant l'été dernier il avait été procédé à la mise en service de celle d'Iflissen (32 km au Nord de la wilaya de Tizi Ouzou).

Une troisième brigade, implantée au niveau de la crête entre les communes de Mizrana et Makouda, devait être rouverte également pour le premier semestre de l'année 2013 mais sa mise en service a été retardée en raison des actes de sabotage, dont elle avait objet de la part des jeunes de Mizrana qui réclamaient l'Internet.

Notons enfin que le groupement de la gendarmerie nationale dans la wilaya de Tizi Ouzou projette encore de rouvrir deux nouvelles brigades d'ici la fin de l'année 2013. (Photo d'archives)



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"