Au troisième trimestre 2016, près de 400 millions d’appareils sous Windows 10 circulaient sur le marché mondial. Un chiffre que Microsoft veut tripler et dépasser un milliard d’appareils sous Windows d’ici 2018.
Il ne reste qu’une année, comment va-t-il procéder pour atteindre son objectif. En décembre, Microsoft avait réuni les principaux fabricants et marques de PC, à Shenzhen. Le géant américain compte sur eux pour accélérer le déploiement de Windows 10. Pour que tous ses opérateurs puissent travailler la main dans la main, Microsoft a mis en place une stratégie autour du matériel. Selon le géant, plusieurs catégories d'appareils sont à valoriser et à peaufiner dans le moindre détail, afin de toucher des populations différentes mais prescriptrices.
La première famille placée sous le feu des projecteurs est bien évidemment celle des convertibles, hybrides et autres PC portable ultrafins et puissants, munis d'écran tactile à destination des créatifs. Parmi les recommandations faites par Microsoft, certaines sont d'ordre physique. Par exemple, les dalles doivent être « à bords fins » ou « mises en valeur par de belles charnières ».
Autre famille d'engins capables d’exploiter Windows 10 et ses fonctions : celle des ordinateurs fixes, des tout-en-uns, voire des « PC sac à dos », avec suffisamment de chevaux sous le capot pour exploiter des jeux ou, à défaut, des applis de réalité augmentée. Les gamers et les « media fanatics » sont autant de prescripteurs et « d'influenceurs » potentiels que Microsoft compte bien séduire également.
(mobilealgerie)