Un débrayage "surprise" de différentes catégories de personnels de la RATP-El Djazaïr perturbe, mercredi matin, la circulation des rames sur la ligne 1 du métro d'Alger (Hai El Badr- Tafourah). Le trafic est fortement perturbé depuis 9H00, a indiqué la direction de RATP-El Djazaïr.
A la station de Hai El Badr, la circulation des rames a enregistré une grosse perturbation aux environs de 9H00 lorsque les conducteurs sont sortis des cabines pour rejoindre les autres travailleurs sur le hall principal. Cette grève "ouverte" a été décidée pour "appuyer nos revendications salariales", indique un responsable syndical, Debabi Réda.
"Nous observons cette grève pour revendiquer nos droits, notamment l'allocation de primes", a-t-il dit dans une déclaration à la presse.
Les voyageurs, déçus, rebroussaient chemin. Dehors, le parking de la station était presque vide. ''Nous attendons que la direction veuille nous appeler pour entamer les négociations'', ajoute M. Debabi, également chef de station et responsable des œuvres sociales de la section syndicale UGTA de la RATP-El Djazaïr.
Selon la direction de la Régie, cette grève est déclenchée par ''plusieurs catégories de personnels'' du métro d'Alger.
Dans un communiqué rendu public en la circonstance, la direction du métro d'Alger relève que "suite à un mouvement de protestation surprise de plusieurs catégories de personnel du métro d'Alger, le trafic sur la ligne 1 est fortement perturbé''.
Un service réduit de 8H00 à 20H00, avec un train circulant toutes les dix minutes est ''assuré par la RATP-El Djazaïr'', ajoute t-on de même source, précisant qu'''un service de remplacement par bus est assuré le long de la ligne''.