Algérie 1

Icon Collap
...

Mesures de prévention contre le Coronavirus: des cours à distance pour les étudiants

01-03-2020 13:51  Abbès Zineb

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherchescientifique a adopté des mesures "préventives" pour assurer les coursà distance "en cas d'apparition de nouveaux cas du Coronavirus en Algérie"

Dans une note adressée samedi aux présidents des conférencesrégionales des universités et directeurs des établissements universitaires,le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherchescientifique, Chems  Eddine Chitour a révélé une initiative "pédagogique"mise en place par le Secteur pour mettre un terme à une "éventuelle"propagation du coronavirus, consistant en l'élaboration d'une plate-forme garantissant lescours à distance pour une durée d'au moins un mois.

La situation exceptionnelle que vit le monde suite à uneéventuelle propagation de l'épidémie mondiale "astreint (le ministère) àprendre une initiative pédagogique en recourant à des mesures préventivesgarantissant la continuité de l'enseignement", lit-on dans la note.

A cet effet, le ministre a appelé les directeurs desétablissements universitaires et présidents des conseils scientifiques à   "sensibiliser et mobiliser" leurs collègues enseignants pour "adhérerà cette opération pédagogique", soulignant que les premiers concernés, à savoirles étudiants, doivent "s'adapter à cette démarche".

Cette initiative consiste en "la publication en ligne d'uncontenu de cours consultable, couvrant une période d'un mois au moinsd'enseignement, sur le site web de l'établissement (de préférence sur laplateforme de l'établissement) ou sur tout autre support".

Il est en demême pour les travaux dirigés " qui seront accompagnés de brefscorrectifs".

Dans le même cadre, il sera mis à la disposition des étudiants, ensuivant la même méthode, " les travaux pratiques qui cadrent avec cemode d'enseignement", ajoute l'instruction.

Après avoir souligné qu'il faudra "prendre compte de toutesles mesures techniques indispensables dans l'objectif de maintenir lacommunication et le contact à distance entre l'enseignant et l'étudiant", leministre a tenu à préciser qu'il s'agit là "dans tous les cas" d'une initiative "première" du genre.

Il a également affirmé que ce dispositif "doit êtreopérationnel dès le 15 mars 2020", d'autant plus que, " ces cours et supportspédagogiques doivent être à mis la disposition de tous les étudiants du pays".



Voir tous les articles de la catégorie "Société"