ParAbdelkrim Younessi
LaJournée de l'Afrique sera célébrée aujourd’hui, à Alger, à l'occasion dela commémoration du 55ème anniversaire de la création de l'Organisation deUnion africaine, actuellement Union Africaine.
L’évènement coïncideraavec le premier anniversaire de la nomination de M. Abdelkader Messahel, auposte de ministre des Affaires étrangères qui, en une année, grâce auxorientations judicieuses du Président Abdelaziz Bouteflika et à sa connaissance des grands dossiers, a sus’imposer et imposer son style.
Lechoix porté par le Président de la République sur le Ministre AbdelkaderMessahel, tenant compte de ses 47 années vouées à l’Afrique, n’est que la consécration d’un parcours professionnel et l’expression des liens trèsparticuliers entre le digne fils d’El Bayadh et la principaleorganisation politique du continent appelée à connaître une réforme importante.
Pourceux qui connaissent le Ministre Abdelkader Messahel, ils savent qu’il n’estpas né de la dernière pluie, ou qu’il en est à son coupd’essai.
Fin connaisseur des défisauxquels fait face l’Afrique, il aura l’occasion aujourd’hui de parlerde l'engagement de l'Algérie dans lesdynamiques de promotion et de consolidation de la paix et de la stabilité danstoutes les régions du continent africain, mais aussi des valeursafricaines de l’Algérie et des paradigmes de sa politique étrangère ayant commeprincipes irrévocables la souveraineté des Etats et leur droit àl’autodétermination, la non-ingérence dans les affaires internes des Etats, lerèglement pacifique des conflits, le bon voisinage et le non interventionnisme.
Il parleracertainement des nouveaux défis de la bonne gouvernance en Afrique et desenjeux de sécurité d’intégration et de convergence, l’Afrique étant,incontestablement, en phase de repenser ses valeurs pour son repositionnementstratégique.
LesAfricains de tous les pays auront tout le loisir de découvrir la grandeconnaissance de Abd El Gader, comme aiment l’appeler les Libyens, lorsqu’ilabordera les réalisations africaines, mais aussi la nouvelle espérance dans lavoie de la concrétisation progressive des idéaux et objectifs pourlesquels les pères fondateurs de l’organisation continentale ontconsenti tant d’efforts.
Abdelkrim Younessi