Algérie 1

Icon Collap
...

Menad Nouba, chef de la gendarmerie nationale, débarqué et remplacé par El Ghali Belleksir

04-07-2018 09:57  Rédaction

Le général-major Menad Nouba, Commandant de la Gendarmerie nationale a été démis de ses fonctions et sera remplacé ce mercredi 4 juillet par le le général El Ghali Bellkesir qui occupait depuis octobre 2017, le poste de Chef d’état-major du Commandement de la Gendarmerie nationale.

Le général Menad paie pour ses résultats médiocres au sein de l'institution qu'il avait déstabilisée depuis qu'il avait remplacé le général de corps d'armée Ahmed Boustela, en septembre 2015. Cette erreur de casting (sa nomination) avait engendré des dégâts au sein de ce corps de sécurité d'autant qu'il avait fait preuve de travail personnel, marginalisant les cadres très compétents de la gendarmerie, qu'il ne tarda pas malgré leur compétence avérée à les pousser vers des voies de garage ou en les poussant à la démission ou à la retraite.

Ses accointances avec les milieux de commerce et d'industrie, qui ont largement favorisé les siens, ont marqué son passage à la tête de la gendarmerie. Son interventionnisme, auprès des walis et de ses commandants régionaux, pour avantager tel ou au contraire pour nuire à tel autre, était une pratique courante.

Le président de la république, ministre de la défense nationale a donc décidé de mettre fin à ses fonctions après moins de trois ans à la tête de ce corps de sécurité. 

Quant au nouveau commandant de la gendarmerie, le général El Ghali Belleksir, tous les observateurs sont étonnés par sa fulgurante ascension alors que nombre de ses camarades généraux au sein de la gendarmerie avaient été promus au grade de général bien avant lui.

Qu'à cela ne tienne, il sera promu aujourd'hui même général-major. Pour expliquer cette ascension fulgurante d'aucuns avancent sa proximité avec l'entourage immédiat du général de corps d'armée Ahmed Gaid Salah. 



Voir tous les articles de la catégorie "Indiscrétions"