Imaginez un nuage à l'étendue infinie, composé de particules lumineuses
au nombre également infini. Une sorte de flux traverserait ce nuage et éclairerait de manière inégale, selon un critère mystérieux, chacune de ces particules. Plus l'intensité du flux traversant chaque particule sera élevée, plus celle-ci brillera de mille feux dans la nuit.
Imaginez ensuite que chacune de ces particules lumineuses symbolise un être humain et l'ensemble de ces particules (au nombre infini) représente l'ensemble des êtres humains, c'est-à-dire l'humanité depuis Adam jusqu'au dernier homme. Puis, imaginez un instant que ce flux soudain s'arrête. Alors, automatiquement, les particules lumineuses, au fur et à mesure, s'éteindront comme s'éteindra la lampe lorsqu'on aura coupé le courant électrique.
Ce flux créateur, qui insuffle la lumière let la vie dans chaque particule, dans chaque être, qui transforme de la matière inerte en entité vivante et lumineuse et qui, en se retirant, installe le vide et la mort, c'est peut-être ce qu'on appelle l'âme et c'est peut-être une certaine vision du Dieu unique.