Il est inacceptable que des diplômes délivrés par des établissements publics ne soient pas reconnus par des administrations, a affirmé mardi le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki.
Il a expliqué que certaines institutions publiques ne reconnaissent pas les diplômes obtenus par des stagiaires sanctionnant leurs formations. Même s'il a reconnu que pour certains nouveaux diplômes, la procédure de régularisation est en cours au niveau de la fonction publique.
Il intervenait au cours d'un point de presse animé à Tizi Ouzou à l'issue d'une visite de travail dans cette wilaya.
Pour le ministre, cette situation doit immédiatement cesser car il est insensé que des "diplômes d'Etat ne soient pas reconnus par l'Etat qui les délivre".
Mebarki a néanmoins exclu de cette reconnaissance réclamée les diplômes délivrés par des écoles privées non agréées ou qui ne respectent leurs cahiers des charges. Car pour lui, tout stagiaire ayant suivi une formation dans un établissement privé doit subir un examen d'évaluation dans un établissement public pour obtenir un diplôme.
Par ailleurs, au sujet du problème de la défection de jeunes pour s'inscrire dans les centres et les instituts de la formation professionnelle à travers le pays, le ministre a expliqué que "les jeunes manquent d'informations en matière des opportunités de formations qu'offrent nos établissements" avant de lancer un appel aux cadres de son secteur à multiplier les canaux de vulgarisation de la carte de formation en direction de cette catégorie sociale demandeuse d'un métier susceptible de leur ouvrir des possibilités d'insertion dans le milieu professionnel.